Dans l'actu

JO – Ski alpin : une chute pour Miradoli et une huitième place pour Laura Gauché en combiné alpin

Ludivine Ducellier
17.02.2022

Gisin conserve son titre olympique, Shiffrin et Miradoli hors-jeu, abandon en série et top 10 de Gauché : l’épreuve de combiné alpin des Jeux de Pékin 2022 a créé la surprise ce jeudi. 

Dernière épreuve individuelle de ski alpin des JO de Pékin, le combiné alpin se déroulait ce jeudi au centre national de Yanqing. Une descente, un slalom et un podium à la clé. 

Plus tôt dans la journée, l’Autrichienne Christine Scheyer s’imposait en descente devant la Tchèque Ester Ledecka et sa compatriote Ramona Siebenhofer. Romane Miradoli terminait au pied du podium devant l’Étasunienne Mikaela Shiffrin. Puis à 7 heures (heure française), les concurrentes s’élançaient au départ du slalom. La dernière étape du combiné en a surpris plus d’une. Au total, pas moins de neuf skieuses s’arrêtaient avant de passer la ligne d’arrivée.

À commencer par Romane Miradoli. Plutôt bien partie pour jouer des coudes avec les leaders de la course, le parcours de la Française s’arrêtait prématurément quand Miradoli enfourchait une porte au milieu du mur. Dans la foulée Mikaela Shiffrin, favorite de la compétition, l’imitait. La double médaillée d’or, trébuchait dès les premières secondes. Engagée dans cinq disciplines en individuel, l’Étasunienne repartira bredouille de Pékin. Une première pour Shiffrin. 

Le malheur des unes a fait le bonheur des autres

Les Suissesses, elles, n’ont pas tremblé sur la piste. Douzième en descente, Michelle Gisin, championne olympique en titre, a écrasé toute concurrence sur le slalom pour conserver sa médaille d’or (2’25 »67). Elle s’impose devant sa compatriote Holdener (+1 »05) et l’Italienne Brignone (+1 »85). La seconde Française engagée, Laura Gauché, s’offre la huitième place avec près de cinq secondes de retard sur Gisin.

Dernière étape pour les skieuses alpines : samedi à partir de 4 heures (heure française) pour l’épreuve du parallèle par équipes mixtes. 

Crédit photo : CNOSF/KMSP

À lire aussi : JO – ski de fond : Léna Quintin et Mélissa Gal donnent rendez-vous dans quatre ans, après le sprint par équipe 

Ludivine Ducellier
17.02.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.