portrait marie bochet sportive by fdj
À la rencontre des sportives

Marie Bochet, une championne aux multiples combats

Mejdaline Mhiri
23.04.2020

Slalom, super G, descente… Ces dernières années, la championne de ski Marie Bochet s’est invitée avec une incroyable régularité sur les podiums. Au-delà de son sport, les engagements de la Chambérienne sont nombreux. A l’image de son implication pour le développement de ce magazine. Depuis décembre 2019, elle est devenue ambassadrice de La FDJ Sport Factory pour soutenir les sportifs et sportives de haut niveau.

 

Skieuse handisport maintes fois titrées, le parcours et le talent de Marie Bochet impressionnent. La sportive, née avec une agénésie[1]de l’avant-bras gauche, domine sa discipline depuis dix ans. Dans son armoire à trophées, les médailles d’or (huit lors des Jeux Olympiques et vingt en championnat du monde) côtoient les quatre globes en coupe du monde.

 

Retrouver du plaisir en compétition

Si les triomphes abondent, les émotions liées à la victoire ne suffisent plus à l’athlète. « Ma quête de performance m’a éloigné du plaisir simple de la pratique, admet la Savoyarde. J’aurais pu m’arrêter au sommet mais il m’aurait manqué quelque chose. Des jeunes arrivent et me poussent à me confronter à la concurrence. » Ce goût du travail et de la remise en question seront cruciaux ces prochains mois. « Cet été, nous avons modifié ma préparation avec mes entraîneurs pour me renouveler et progresser. Si je veux aller aux prochains Jeux (NDLR prévus à l’hiver 2022 à Pékin), je vais devoir en faire plus. »

Sa force, Marie Bochet la tire aussi de ses engagements hors des pistes de ski. Ambassadrice du collectif « Peace and Sport » qui promeut la paix par le sport, la Chambérienne est également engagée dans la préparation de l’olympiade parisienne. Ainsi que de l’association « Pour que Lana gravisse sa montagne », en soutien à une jeune fille infirme moteur cérébrale, dont Marie est la marraine.

« Même si toutes les carrières sont différentes, je peux les aider à ne pas commettre certaines erreurs. » 

Ambassadrice de la FDJ Sport Factory

Depuis fin 2019, Marie Bochet est devenue l’ambassadrice de l’opération FDJ Sport Factory portée par la Française des Jeux. Ce programme ambitieux vise à accompagner les athlètes sur la durée. Une aide de 30 000 euros est attribuée aux sportifs/ves pour contribuer à la réalisation de leurs objectifs. Des formations pour préparer l’après-carrière, en lien avec de grandes écoles, sont aussi proposées. « Tout est en train de se mettre en place, explique la championne. Des rencontres régulières entre les athlètes sont prévues, le partenariat avec Sciences Po et l’aide scolaire se précisent. Quant à moi, je serais surtout dans le conseil. Même si toutes les carrières sont différentes, je peux les aider à ne pas commettre certaines erreurs. »



[1]Une agénésie signifie l’absence de formation d’un membre au cours du développement embryonnaire.

 

* Traduction FR : by = par

 

Dans le cadre de son programme d’actions Sport Pour Elles, FDJ soutient et encourage les championnes, et agit pour donner envie à toutes les femmes de pratiquer une activité sportive
et faire évoluer les mentalités. Et cela passe aussi par les encadrants.
#SportPourEllesFDJ
Sportive by FDJ banniere longue
Mejdaline Mhiri
23.04.2020
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à notre rédaction.