Dans l'actu

Championnats du monde de ski alpin 2023 : La Suissesse Jasmine Flury renverse les favorites de la descente

Louise Pointin
12.02.2023

L’épreuve de descente des Championnats de ski alpin 2023 se tenait ce samedi à Meribel. À la surprise générale, la Suissesse Jasmine Flury est devenue championne du monde.

Décidément, les championnats du monde de ski alpin de Meribel seront l’édition des surprises, en atteste la victoire de Jasmine Flury. Après Frederica Brigogne sur le combiné lundi, c’est Jasmine Flury qui a créé la sensation sur la descente, ce samedi.

Grâce à une première partie de course très rapide, la Suissesse passe la ligne d’arrivée en 1’28″03. Aucune de ses adversaires n’a réussi à faire la course parfaite pour la dépasser. L’Autrichienne Nina Ortilieb (+0.04) et la Suissesse Corinne Suter (+0.12), seule favorite en jambe, complètent le podium. Pas de miracle du côté des Françaises cependant. Laure Gauche (+1.03), Romane Miradoli (+1.07) et Anouk Errard (+2.1) terminent respectivement 12e, 15e et 21e avec des temps dans leur standard.

Où sont les favorites des Championnats du monde 2023?

Avant sa médaille d’or, Jasmine Flury n’enregistrait qu’un seul podium en Coupe du monde sur la descente, et n’avait même jamais glané de titre. « Je ne sais pas quoi dire, je n’y crois toujours pas, c’est incroyable. Ça me semble irréel. » La Suissesse a su profiter des erreurs des prétendantes à la victoire finale, Sofia Goggia en tête de fil. L’Italienne, victorieuse de quatre des six descentes de l’hiver, apparaissait comme la grande favorite de cette épreuve. Sofia Goggia avait pourtant réalisé l’entraînement parfait. Elle a été disqualifiée pour avoir enfourchée, voyant tous ses rêves de premier sacré mondial s’envoler.

Les pistes de Meribel retrouveront leurs skieuses mardi pour le parallèle par équipe, à partir de 11 heures.

Louise Pointin
12.02.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.