waterugby 2021
Événement
10 septembre

WateRugby Sud de France, le retour en 2021

La Redaction
09.09.2021

La troisième édition du WateRugby a lieu ce week-end ! Ce tournoi de rugby sur l’eau, unique au monde, réunit des anciens internationaux tels que Dimitri Yachvili, Émile Ntamack, Marc Lièvremont ou encore Yann Delaigue, l’organisateur. Cette année encore, l’organisation a tenu à donner une place toute particulière aux féminines en présence des médaillées aux JO de Tokyo : Lina Guerin, Coralie Bertrand, Chloé Jacquet, Fanny Horta et Shanon Izar. 

Sur la barge flottante de 40×35 m qui fait office de terrain de jeu, plus de 30 anciennes légendes du rugby hexagonal et mondial, qui compte au total plus de 1000 sélections internationales, seront prêtes à mouiller maillot pour assurer le spectacle. Les Français, Christian Califano, Vincent Clerc, Fabien Pelous, Thierry Dusautoir et Fabrice Estebanez, le Néo-zélandais Jerome Kaino, le Samoan Census Johnston, les Britanniques John Beattie et Delon Armitage et bien d’autres, s’affronteront lors d’un tournoi EAU’LL STAR unique au monde. Chaque soir, sur ce terrain délimité par l’eau, les joueurs devront redoubler de chisteras, de passes vissées et de crochets dévastateurs pour aller plonger dans l’en-but.

Durant les trois jours de l’événement, dès 10h, le public aura l’occasion de s’adonner aux joies du WateRugby. Le vendredi, ce sont 20 équipes d’entreprises qui fouleront le terrain pour défendre leurs couleurs avant de laisser place, le samedi et le dimanche, à un tournoi mixte destiné au grand public. L’après-midi, les enfants seront invités à une initiation encadrée par plusieurs joueurs internationaux. Les femmes seront également mises à l’honneur lors d’un match en ouverture du Tournoi EAU’LL STAR.

Les femmes à l’honneur

Chaque année, l’organisation met un point d’honneur à ce que les féminines aient leur place. On notera les présences successives de grand nom tels que Coumba Diallo, Ariane Van Ghelue ou encore Assa Koita, joueuses de l’équipe de France. Koumba Djossouvi le soulignait en 2019« C’est aussi une grande satisfaction de voir les féminines présentes de plus en plus sur ce type d’événements comme le WateRugby, auparavant dédiés aux hommes. Les organisateurs le reconnaissent. Et c’est pour moi une marque de respect de l’investissement et de l’engagement des joueuses dans et pour ce sport. » Cette année, on notera la présence exceptionnelle des médaillées aux Jeux olympiques de Tokyo : Lina Guerin, Coralie Bertrand, Chloé Jacquet, Fanny Horta et Shanon Izar.

Rendez-vous durant trois jours, Port de la Daurade, pour assister à ce spectacle « aquarugbystique » et rencontrer les stars du rugby.

Pour en savoir plus

La Redaction
09.09.2021
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à notre rédaction.