Dossier

La sélection lecture spéciale « Wonder woman »

La Rédaction
07.05.2020

Et voici les quatre ouvrages de la semaine sélectionné par la rédaction et en prime le coup de coeur en vidéo. 

 

Un roman

Deux mètres dixJean Hatzfeld

Gallimard, 2018, 205 pages

Deux mètres dix– Jean HatzfeldUn des romans les plus attendu de cette rentrée littéraire, Deux mètres dixest une véritable réussite. Jean Hatzfeld suit quatre athlètes, deux haltérophiles et deux sauteuses en hauteur pendant la Guerre froide. Des champion(ne)s usé(e)s et brisé(e)s par les excès de cette période de courses à la médaille, dans une bataille politique qui les dépasse, comme un écho à la vie de Nadia Comaneci, et plus récemment au roman Korneliade Vincent Duluc. Inspiré par son expérience de journaliste, Jean Hatzfeld utilise le cadre réel des JO de Moscou jusqu’à aujourd’hui pour se donner une totale liberté romanesque. La dramaturgie sportive atteint son paroxysme à Helsinki en 1983 où les deux championnes s’affrontent, volent au-dessus des records jusqu’à l’arrivée d’une tempête. Des sportives qui s’admirent, se respectent sans jamais se connaitre. Jusqu’au jour où Susan Baxter, championne olympique à Los Angeles reçoit une lettre d’invitation de la kirghize Tatyana Izvitkaya, son ex-rivale. Au-delà des rencontres, ce roman est une ode à la grâce du geste sportif parfait, les corps volent et enroulent la barre, les bras flottent, les jambes glissent, pour un pur moment de poésie.

Ce livre est disponible sur les libraires en ligne (7,50 euros) ou en ebook (7,49 euros).

 

 

Une bande-dessinée

Jo_rebond Livre d'Astrid GuyartLes incroyables rencontres de JO – Astrid Guyart et Olivier Loyen

Editions du Cherche midi, 2017. 5 albums.

Entretien : https://www.lessportives.fr/rencontres/astrid-guyart-publie-trois-albums-jeunesse-les-incroyables-rencontres-de-jo-aux-editions-du-cherche-midi/

Ce livre est disponible sur les libraires en ligne (9,90 euros) ou en ebook (7,99 euros).

 

 

 

 

Une biographie

Mon étoileWendie Renard

Talent sport, 2019, 320 pages.

Mon étoile– Wendie RenardEt de 4 ! Après Marinette Pichon, Melissa Plaza et Amandine Henry, une quatrième footballeuse française publie son autobiographie, une nouvelle preuve de l’engouement croissant du public français pour le football au féminin ! En 13 ans et à seulement 29 ans, Wendie Renard compte déjà 100 sélections en bleues et a remporté 13 championnats de France, 8 Coupes de France et 6 Ligues des champions avec l’Olympique Lyonnais ! Dans « Mon étoile », elle revient sur ce parcours incroyable, de la Martinique au sommet du football mondial.  Même si sur le terrain, tout lui semble facile, la vie ne lui aura fait aucun cadeau. Mais Wendie Renard a une force intérieure phénoménale. Comme l’attestent les témoignages de Jean-Michel Aulas et de Bruno Bini, c’est une guerrière déterminée, exigeante, honnête et directe.  Sans tabou, elle revient aussi sur les moments difficiles de sa carrière, de sa destitution du capitanat en Equipe de France à l’élimination contre les Etats-Unis en ¼  de finale de la Coupe du monde 2019… On sait qu’elle rebondira vite car sa philosophie et « son étoile » lui ont toujours permis d’atteindre ses buts et ses rêves.

Ce livre est disponible sur les libraires en ligne (19,90 euros) ou en ebook (12,99 euros).

 

Le coup de coeur de la rédaction

#Wonder sport women– Emmanuelle Jappert et Jennifer Sampieri 

Fauves Editions, novembre 2016, 160 pages

Ce livre est disponible sur les libraires en ligne (25 euros) ou en ebook (18,99 euros).

 

Aurélie Bresson, directrice du magazine présente le coup de coeur de la rédaction « Wonder Sport Women ».

 

 

_______________________________________________

Retrouvez la sélection lecture #5 de la rédaction 

Retrouvez la sélection lecture #4 de la réaction 

Retrouvez la sélection lecture #3 de la rédaction 

Retrouvez la sélection lecture #2 de la rédaction 

Retrouvez la sélection lecture #1 de la rédaction. 

Toutes les recommandations lecture sont à retrouver dans la rubrique « Question de culture », chronique de Julien Legalle, dans les numéros des magazines Les Sportives. 

 

La Rédaction
07.05.2020
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à notre rédaction.