Dossier

La sélection lecture de la rédaction #4

La Rédaction
24.04.2020

La rédaction des Sportives a à coeur de proposer toujours plus de contenus de qualité. « Des pensées qui courent » ! Cette semaine, notre équipe vous propose sa 4ème sélection de livres. Avec le coup de coeur de la rédaction présenté en vidéo par Mejdaline Mhiri journaliste. 

Bonne lecture à vous ! 

Et à très vite pour de nouvelles pensées qui courent !

 

Un roman

Kornelia

De Vincent Duluc

Kornelia de Vincent DulucStock, 2018, 256 pages

Vincent Duluc mène une double vie. Journaliste à l’Equipe depuis vingt-trois ans en tant qu’ expert du football, il réserve sa plume intime, bienveillante, teintée de nostalgie aux plus littéraires d’entre nous. Après les succès des livres « Le cinquième Beatles » sur George Best et « Un Printemps 76 » sur l’épopée de l’AS Saint-Etienne, on le retrouve avec un grand plaisir pour « Kornelia », l’histoire de la nageuse Est-Allemande Kornelia Ender et ses quatre médailles d’or aux Jeux olympiques de Montréal.

Lien vers l’interview : https://www.lessportives.fr/rencontres/rencontre-avec-vincent-duluc/

Ce livre est disponible sur les libraires en ligne (18 euros) ou en ebook (12,99 euros).

> A retrouver dans le numéro 10 Les Sportives 

 

Une bande-dessinée

Touchées

De Quentin Zuttion

Touchées de Quentin ZuttionPayot, 2019, 208 pages.

Lucie dort avec un couteau. Tamara s’anesthésie dans les soirées. Nicole, elle, choisit de s’effacer. Dans Touchées, Quentin Zuttion aborde la question des violences physiques et sexuelles à travers le portrait de trois femmes qui tentent de se reconstruire et de combattre leurs traumatismes en s’inscrivant à un programme d’escrime thérapeutique. Un récit inspiré par les ateliers du docteure Violaine Guérin, qui mêle pratique sportive et entretiens psychothérapiques. Un an pour se libérer, « pour décharger la colère, transpercer la culpabilité, tuer la honte.» La force de cet album sensible et salvateur, réside dans le parcours de ces trois femmes de caractère et de générations différentes, qui se retrouvent et s’unissent, chacune apportant quelque chose à l’autre, au point de former un soutien et une sororité qu’elles attendaient.

Ce livre est disponible sur les libraires en ligne (21,80 euros).

>> A retrouver dans le numéro 14 Les Sportives 

 

Une biographie

Pas à pas : histoire d’un accident et d’une résurrection

De Céline van Till

Pas à pas : histoire d’un accident et d’une résurrection de Céline van TillSlatkine, 2017, 137 pages

Hollandaise d’origine et Genevoise d’adoption, la vie de Céline van Till a basculé le 30 juin 2008 lors d’un entrainement d’équitation en Allemagne. Suite à une chute, son cheval, Zizz, s’effondre sur elle. Elle passera plusieurs semaines dans le coma, plusieurs semaines d’hospitalisation et de grandes difficultés physiques et mentales. Quelques mois après, elle remonte toutefois sur un cheval, participe à des compétitions paraéquestres et se qualifie en 2010 aux Jeux équestres mondiaux, organisés dans le Kentuky. Sa consécration, elle la connaîtra en participant aux Jeux paralympiques de Rio en 2016. Elle a fait de son accident une force sans laquelle elle n’aurait pu connaître des moments inoubliables en tant que sportive. Son témoignage est une ode à la vie, un récit très émouvant, qui fera relativiser chacun face aux petits soucis de la vie quotidienne, et donnera une force incroyable à des jeunes gens qui traversent un épisode douloureux. Ce livre est aussi une manière pour Céline van Till de rendre hommage à sa famille, ses amis et aux personnels de santé qui se sont occupés d’elle après son accident. On espère tous la retrouver à Tokyo en 2020 pour les Jeux paralympiques 2020 !

 Ce livre est disponible sur les libraires en ligne (24 euros).

>> A retrouver dans le numéro 8 Les Sportives 

 

Le coup de coeur de la rédaction : 

Un essai 

« Pas pour les filles ? »

de Melissa Plaza

Pas pour les filles de Melissa Plaza Robert Laffont, 2019, 270 pages.

« Si je prends la plume aujourd’hui, c’est parce que je suis convaincue qu’il est possible de déjouer les prophéties du déterminisme social, et que chacune et chacun d’entre nous peut se relever ses propres défis et trouver sa voie vers la résilience ». Le message est fort. On comprend mieux le parcours extraordinaire de Mélissa Plaza, qui a concilié un parcours scolaire exemplaire jusqu’à l’obtention d’un doctorat en psychologie sociale et une carrière de footballeuse professionnelle ! Un équilibre de vie indispensable pour la jeune femme. A l’image du parcours de Marinette Pichon, le foot aura été pour elle, un défouloir, un moyen d’apaiser une colère et de convertir les peines dues aux violences psychologiques et physiques, en énergie positive. Aujourd’hui, elle continue ce combat en donnant des conférences pour sensibiliser le grand public aux stéréotypes sexués, la violence qui en découle, mais aussi d’éveiller la conscience des sportives 

Ce livre est disponible sur les libraires en ligne (20 euros) ou en ebook (13,99 euros).

>> A retrouver dans le numéro 13 Les Sportives 

 

 

Le coup de coeur en vidéo présenté par Mejdaline Mhiri, journaliste Les Sportives

 

 

_______________________________________________

Retrouvez la sélection lecture #3 de la rédaction 

Retrouvez la sélection lecture #2 de la rédaction 

Retrouvez la sélection lecture #1 de la rédaction. 

Toutes les recommandations lecture sont à retrouver dans la rubrique « Question de culture », chronique de Julien Legalle, dans les numéros des magazines Les Sportives. 

Copyright photo de couverture : Julien Legalle et Mélina Gazengel

 

La Rédaction
24.04.2020