Dossier

La sélection lecture de la rédaction #8

La Redaction
22.05.2020

Et voici les quatre ouvrages de la semaine sélectionnés par la rédaction et en prime le coup de coeur en vidéo. 

 

Un roman

La danse sorcière – Karine Henry

Actes Sud, janvier 2017, 640 pages

A 39 ans, Else est une danseuse reconnue. Après une tournée en Allemagne où elle a interprété le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky, elle rentre à Paris. Depuis sa plus tendre enfance, elle a été traumatisée par le décès de son père, renversé par une voiture alors qu’ils se dirigeaient à son cours de danse. Depuis ce jour, sa mère la tient pour responsable de cet accident qui a brisé cette famille. Ce livre est un grand roman sur la danse, qui traverse les différents courants de ces trente dernières années, de Nijinski à Béjart, de Wigman à Carolyn Carlson, de l’Opéra Garnier au Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch jusqu’au Sankai Juku. Par un jeu de miroirs entre la vie et la scène, Else est une victime expiatoire, un personnage tragique et tourmenté. Son unique lien au réel est la danse, un art qui lui permet d’aller au plus profond d’elle-même, de guérir de ses souffrances psychiques et physiques. L’écriture rythmée, saccadée, presque musicale suit les mouvements frénétiques du corps. Par sa construction, de va-et-vient entre le passé et le présent, entre l’interprétation et sa propre vie, ce récit, aussi sombre qu’étrange, vous tiendra en haleine jusqu’aux dernières pages.

Ce livre est disponible sur les libraires en ligne (à partir de 23 euros) ou en format ebook (16,99 euros).

 

 

 Un essai

Casser le moule – Séverine Tamborero

Editions Québec Amérique, 2017, 139 pages

Depuis 28 ans, Séverine Tamborero est entraîneure de tennis de haut niveau. Basé sur son expérience, ce livre interroge la société et ses nombreux préjugés, cet « ennemi à abattre » : est-ce normal qu’en 2017 les hockeyeuses soient considérées comme des « garçons manqués » ou les danseurs comme des homosexuels ? Pourquoi les entraîneurs ne sont pas attentifs aux changements physiologiques que provoque la puberté chez les jeunes filles ? Ce livre se veut être un électrochoc pour sensibiliser les entraîneur(e)s aux besoins spécifiques des adolescent(e)s, en concevant une approche adaptée à chaque individu. Il est inconcevable d’avoir un entraînement à « modèle unique ». Dans ce but, l’auteure donne des outils aux différents intervenants qui leur permettront d’individualiser leurs approches. La prise en compte des spécificités physiologiques des athlètes, notamment à la puberté, est fondamentale pour éviter les blessures et le risque de décourager un(e) athlète à poursuivre le sport. Au-delà des conseils pour adapter l’entraînement, ce livre résume parfaitement les problématiques du sport au féminin : stéréotypes genrés, médiatisation, rémunération, accès au poste à responsabilités. Il contribue finalement à l’avènement d’une société plus ouverte, inclusive et éduquée.

Ce livre est disponible sur les libraires en ligne (à partir de 34 euros) ou en format ebook (10,99 euros).

 

 

 Une biographie

Voyage au bout de l’endurance – Lizzy Hawker

Editions Paulsen-Guérin, 2018, 278 pages

En 2005, Lizzy Hawker a 29 ans lorsqu’elle se lance pour la première fois dans le légendaire Ultra-Trail du Mont Blanc. 170 kilomètres et 10 000 mètres de dénivelé plus tard, elle remporte la course, la première victoire d’une longue série. Cinq au total ! Ce n’est plus qu’aucun autre coureur ! Cette course mythique est le fil rouge de cet ouvrage composé d’une myriade d’épisodes de vie, de passions et surtout de courses ! Son appétit devient une boulimie à tel point qu’elle délaisse petit à petit son métier d’océanographe pour se focaliser sur le running. Son palmarès est impressionnant : médaille d’or aux championnats du monde du 100 kilomètres, un record du monde de 247 km en 24h et une troisième place au Spartathlon toutes catégories confondues. Surdouée, elle pousse ses limites toujours plus loin passant des Alpes à l’Himalaya ! Chaque course est une exploration de ce que l’acte de courir est devenu pour elle, et de ce qu’il peut lui apporter. Une recherche intérieure et spirituelle, un voyage métaphysique dans nos propres croyances, un voyage vers une compréhension de soi, des autres et du monde dans lequel nous vivons.

Ce livre est disponible sur les libraires en ligne (à partir de 25 euros).

 

 

Le coup de cœur de la rédaction

Une bande dessinée

Saison des Roses – Chloé Wary

Editions FLBLB, 2019, 240 pages.

Ce livre est disponible sur les libraires en ligne (à partir de 23 euros).

Retrouvez l’entretien avec Chloé Wary

Mejdaline Mhiri, journaliste du magazine présente le coup de cœur de la rédaction « Saison des Roses ».

_______________________________________________

Retrouvez la sélection lecture #7 de la rédaction

Retrouvez la sélection lecture #6 de la rédaction

Retrouvez la sélection lecture #5 de la rédaction 

Retrouvez la sélection lecture #4 de la réaction 

Retrouvez la sélection lecture #3 de la rédaction 

Retrouvez la sélection lecture #2 de la rédaction 

Retrouvez la sélection lecture #1 de la rédaction. 

Toutes les recommandations lecture sont à retrouver dans la rubrique « Question de culture », chronique de Julien Legalle, dans les numéros des magazines Les Sportives. 

 

La Redaction
22.05.2020