Dossier

La sélection lecture de la rédaction #7

Claire Smagghe
15.05.2020

Et voici les quatre ouvrages de la semaine sélectionnés par la rédaction et en prime le coup de coeur en vidéo. 

 

Un roman

Ceinture blanche – Lola Mansour

Ker éditions, 2018, 104 pages

A l’aube de ses douze ans, Anya s’est fixée l’objectif de « devenir une championne ». Reste à savoir dans quel sport ! Avec la connivence de Xéna, sa grand-mère farfelue, et une mère bienveillante et ouverte sur le monde, elle va tester la gymnastique, le basket avant de découvrir le judo ! Ainsi elle se prend de passion pour le Japon et… son entraineur ! Une inspiration puisée dans l’expérience et l’autodérision de Lola Mansour, double championne de Belgique en moins de 70 kilos, championne d’Europe en juniors en 2012 et médaillée d’or aux Jeux Olympiques de la jeunesse en 2010. Couronnée sur les tatamis, la jeune belge l’est aussi en littérature puisque ce roman a été récompensé par le prix Jeune Public Brabant wallon 2018 de la Fondation Laure Nobels ! Ce récit onirique, pétillant et plein de fraicheur devrait ravir les plus jeunes !

Ce livre est disponible sur les libraires en ligne (12 euros) ou en ebook (5,99 euros)

 

 Une manga

Sayonara football – Naoshi Arakawa

Editions Ki Oon, juillet 2016, 2 tomes.

Depuis son plus jeune âge, Nozomi aime jouer au foot. « La Cantona de Fuji-Daniichi » rêve d’intégrer l’équipe de son collège afin de disputer le tournoi des nouveaux. Pour cela, elle multiplie les efforts et les exploits à l’entraînement. Malgré son talent et sa détermination, le coach refuse de la sélectionner dans l’équipe masculine. Avec une force de caractère hors norme, Nozomi, consciente de son désavantage physique, ne renonce pas à son rêve et fait face aux remarques sexistes de ses adversaires. Inspiré par un documentaire sur Homare Sawa, capitaine de l’équipe nationale du Japon, ce shōnen sportif célèbre la volonté et le dépassement de soi pour briser les clivages. En plus de donner à voir un personnage attachant, le trait dynamique de Naoshi Arakawa lors des confrontations sportives donne du réalisme et du rythme pour une plus grande immersion du lecteur dans l’action. En dehors du terrain, on retrouve avec plaisir l’humour et la dérision propre au manga japonais.

Ce livre est disponible sur les libraires en ligne (à partir de 6,60 euros)

 

 Un essai

Le jour J.O. – Gilles Chappaz et Bruno Kauffman

Editions Glénat, 2017, 360 pages

Les Jeux olympiques de PeyongChang viennent de s’achever sur une compétition record pour la France avec quinze médailles dont cinq en or. Nous avons vibré avec Perrine Laffont en ski de bosses, pendant la course fabuleuse du relais mixte en biathlon avec Marie Dorin, Anaïs Bescond, Simon Desthieux et Martin Fourcade. Avant cette olympiade, Gilles Chappaz et Bruno Kauffman sont allés à la rencontre des championnes et champions olympiques de ski et snowboard. Ils ont revécu cette journée si particulière, ce fameux « jour JO » où leur destin a basculé. Ils ont parcouru les arcanes du succès, tenté de percer l’intimité d’un moment historique et l’impact que celui-ci a eu sur les sportives, sur leur sport ou sur la société. Chaque destin est unique, chaque victoire originale. Ainsi Marielle et Christine Goitschel vont donner à leur réussite exceptionnelle une émouvante dimension familiale. Au milieu des années de Gaulle, elles incarneront ces femmes qui aspirent à exister à réussir. Avec les « tatas flingueuses », vous (re)découvrirez avec plaisir les premiers succès du relais féminin au biathlon, ou l’incroyable et émouvante victoire de Carole Montillet, quelques mois après le décès de son amie Régine Cavagnoud. La montagne est aussi belle que dangereuse, elle a célébré les uns et repris la vie à de grandes championnes.

Ce livre est disponible sur les libraires en ligne (à partir de 19,99 euros).

 

 

Le coup de cœur de la rédaction

Vivre et courir – Emelie Forsberg

Editions Mons, 2018, 184 p.

Ce livre est disponible sur les libraires en ligne (à partir de 29 euros).

Daphné Lemercier, ambassadrice et contributrice du magazine présente le coup de cœur de la rédaction « Vivre ou courir ».

 

_______________________________________________

Retrouver la sélection lecture #6 de la rédaction

Retrouvez la sélection lecture #5 de la rédaction 

Retrouvez la sélection lecture #4 de la réaction 

Retrouvez la sélection lecture #3 de la rédaction 

Retrouvez la sélection lecture #2 de la rédaction 

Retrouvez la sélection lecture #1 de la rédaction. 

Toutes les recommandations lecture sont à retrouver dans la rubrique « Question de culture », chronique de Julien Legalle, dans les numéros des magazines Les Sportives. 

 

Claire Smagghe
15.05.2020
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à notre rédaction.