25/07/2023 - Tour de France Femmes avec Zwift 2023 - Etape 3 - Collonges-la-Rouge / Montignac-Lascaux (147,2 km) -
Dans l'actu

Tour de France Femmes avec Zwift : Les favorites vont s’expliquer sur cette quatrième étape

Johan Beausergent
26.07.2023

Tel un sérum de vérité, cette quatrième étape possède tous les ingrédients pour répondre à la question que les aficionados de cyclisme se posent : qui peut gagner le Tour de France Femmes ? 

Le profil de cette quatrième manche va user les jambes. Avec plus de 177 km, il s’agit de la plus longue étape de ce Tour 2023, et de loin. À cela s’ajoute un profil redoutable qui risque de créer des cassures importantes au sein des favorites.

 

Une course, deux profils

Sorti de Cahors, le peloton va d’abord connaitre un parcours agréable, extrêmement plat durant 80 km à l’exception du col de Crayssac, petite élévation de 4ème catégorie. Les visages des coureuses vont ensuite se crisper à la mi-course, lorsque les reliefs vont apparaître crescendo. Le dernier tiers de la course sera un enchainement de montées et descentes. 

Le profil de la 4e étape du Tour de France Femmes avec Zwift

Le profil de la 4e étape du Tour de France Femmes avec Zwift @Tour de France Femmes

⏩ À lire aussi : Aziza Nait Sibaha : « Les Marocains découvrent qu’ils ont aussi une identité footballistique féminine »

Trois ascensions en 50 kilomètres

La course du jour est longue, ses ascensions également. Répertoriée en 3eme catégorie, la Côte de Colombiès dure 6,5 km à 4,2 %, avant celle de Moyrazès 4,6 km à 5,5 %. Si le tempo n’est pas soutenu, la majorité des grimpeuses pourront suivre le rythme imprégné. En revanche, la côte de Lavernhe fera office de juge de paix pour désigner les meilleures du jour. Avec une pente moyenne à 7 %, les deux kilomètres de son ascension pourront être longs chez les membres fragilisés du peloton. Initialement prévue à cette étape, la Côte Saint-Pierre (10,1 % sur 570 m) ne sera finalement pas du parcours. 

Un dernier passage à 13 %

De la flamme rouge à l’arrivée située à l’extérieur de Rodez, les coureuses passeront un dernier kilomètre compliqué. Les premiers 500 mètres sont un faux plat montant à 2 %, mais la fin de course finira d’épuiser les jambes de peloton. Avec un passage à 13 %, les 500 derniers mètres montent à 8,2 % de moyenne. Le genre de pourcentage qui fracture les groupes et permet de créer des écarts importants.

⏩ À lire aussi : Qui est Gaia Realini, la pépite du cyclisme italien ? 

Une course pour les meilleures

Une telle course serait habituellement destinée aux puncheuses. Cependant, en dehors du contre la montre de Pau et de la septième étape avec le Tourmalet, aucune autre manche ne permettra de créer d’écart dans l’élite du peloton. Quelle va être la stratégie des SD Worx ? Entre la maillot jaune Lotte Kopecky qui continue de montrer qu’elle est performante et Demi Vollering, initialement prévue pour le général, la question va se poser. Et si la Belge, dont les performances de cette année la plaçaient comme une candidate sérieuse pour des victoires d’étapes, se voyait finalement plus haut que prévue ? Van Vluten va-t-elle tenter de prendre des secondes aujourd’hui dans les forts pourcentages de la côte de Lavernhe ? Les outsiders à l’image d’Evita Muzic, qui a essayé de sortir ces derniers jours, vont-elles s’essayer de loin ? Possible, surtout que des bonifications seront en jeu après la côté de Colombiès.

Si le scénario est difficilement prédictible, il est certain que cette quatrième étape permettra de faire un état des lieux des capacités de chaque coureuses du peloton. 

⏩ À lire aussi : Escrime : Marie-Florence Candassamy, impériale, remporte le titre mondial à l’épée

Johan Beausergent
26.07.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.