Tour de France femmes 2024 : Katarzyna Niewiadoma sacrée à l’issue d’une étape d’anthologie à L’Alpe-d’Huez
Katarzyna Niewiadoma s’est offert le Tour de France femmes 2024 à l’issue d’une étape d’anthologie à L’Alpe-d’Huez. Dans une dernière étape pleine de suspens, la Polonaise est allée chercher le plus bel accomplissement de sa carrière pour quelques secondes d’avance seulement sur la Néerlandaise Demi Vollering.
L’histoire est belle pour « Kasia » Niewiadoma (Canyon-SRAM). Troisième du Tour de France femmes l’an passé pour une seconde seulement, elle termine devant au classement général de l’édition 2024 pour quatre secondes d’avance sur la Néerlandaise Demi Vollering, gagnante de l’étape légendaire de L’Alpe-d’Huez à l’issue d’une attaque lancée dans l’ascension du col du Glandon. Quatrième de la huitième et dernière étape de la Boucle, la Polonaise a tout donné pour concéder le moins de secondes possibles à sa dauphine et conserver son maillot jaune à l’arrivée.
Un final en apothéose à L’Alpe-d’Huez pour conclure le troisième Tour de France femmes
L’étape de 150 kilomètres partait du Grand-Bornand (Haute-Savoie) pour arriver dans le mythique col de L’Alpe-d’Huez (Isère). Un final en apothéose pour le Tour de France 2024 : 21 lacets et plus de 1 100 mètres de dénivelé, sur 13,8 kilomètres. Mais ce n’était pas la seule difficulté au programme : il fallait d’abord passer le Col de Tamié (9,5 km à 4 %) et le terrible Col du Glandon (19,7 km à 7,2 %).
Un mano à mano final
Demi Vollering, grande gagnante de l’édition précédente, a tenté le tout pour le tout dans cette étape finale. Lors de la cinquième étape, la leader de l’équipe SD Worx-Protime avait perdu sa première place au général en chutant à six kilomètres de l’arrivée. Elle avait alors été reléguée à 1’18 de Niewiadoma. Accusant un retard de 1’15 » sur la Polonaise au départ du Grand-Bornand, Vollering a lancé une attaque tranchante à 2,2 km du sommet du col du Glandon, à 54 kilomètres de l’arrivée. Si Niewiadoma n’a pas pu tenir l’écart, elle a vu son abnégation payer. Après avoir compté jusqu’à 1’30 » de retard sur sa rivale, elle a proposé une ascension héroïque pour ne pas se laisser voler le sacre.
Après avoir terminé troisième des deux éditions précédentes, Niewiadoma termine ainsi sur la plus haute marche du podium. Les deux autres sont occupées par Vollering et sa compatriote Pauliena Rooijakkers (Fenix-Deceuninck), deuxième à L’Alpe d’Huez. Elle aura été la seule à parvenir à prendre la roue de Vollering sur cette étape, et n’est devancée que de 10″ par Niewiadoma. La Française Evita Muzic termine au pied du podium, derrière à un peu plus d’une minute, tandis que la Bretonne Cédrine Kerbaol termine sixième à 23 ans seulement, quelques jours après sa victoire d’étape à Morteau (Doubs).
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine