Dans l'actu

Tour de France Femmes avec Zwift : Lorena Wiebes domine le sprint de la 3ème étape

Johan Beausergent
25.07.2023

Cette troisième étape du Tour de France Femmes entre Collonges-la-rouge et Montignac-Lascaux s’est terminée au sprint. À ce jeu, c’est Lorena Wiebes qui a franchi la ligne en première. 

Sans surprise, cette troisième étape s’est terminée au sprint. Pourtant, le peloton a joué avec le feu en ne reprenant qu’à seulement 200 mètres de l’arrivée Julie Van de Velde, échappée depuis presque 60 kilomètres.

Lorena Wiebes au-dessus du lot

Pour bien emmener ce sprint, il était nécessaire de bien anticiper le dernier virage à 90 degrés. Après celui-ci, l’arche d’arrivée se situait au bout d’une ligne droite de 600 mètres. La Jumbo a cherché à lancer sa sprinteuse Marianne Vos. Bien placée dans les roues des jaunes et noires, Lotte Kopechy est sortie pour lancer Lorena Wiebes qui n’a trouvé de la rivalité qu’en Marianne Vos, qui prend la deuxième place, devant Lotte Kopecky. Petite déception pour Charlotte Kool, dont l’équipe s’est mis à rouler pour la replacer mais qui n’a pas réussi à faire mieux qu’une sixième place.

Un peloton attentiste

Sur les portions dans lesquelles le peloton pouvait reprendre aisément des secondes sur l’échappée Julie Van de Velde, les équipes ne se sont pas organisées pour faire la jonction. La SD Worx faisant office de monstre, peu d’équipes ont souhaité prendre les devants et favoriser l’équipe belge, qui ne voulait aucunement faire le travail. La maillot jaune Lotte Kopecky à même demandé à sa coéquipière Marlen Reusser de se relever à deux kilomètres de l’arrivée alors que le peloton possédait 20 secondes de retard sur Julie Van de Velde. Au final, les différentes équipes ont pris les devants pour reprendre la Belge et le résultat final a donné raison à la SD Worx, qui remporte une deuxième victoire sur le Tour

⏩ À lire aussi : Les sportives se maquillent et alors ? 

Julie Van de Velde y a cru

D’entrée de course, plusieurs attaques ont été tentées. Celle de l’Allemande Kathrin Hammes fut la plus franche et la coureuse de l’EF Education-Tibco-SBV s’est détachée assez rapidement pour compter au maximum deux minutes d’avance. Rejointe à 80 kilomètres de l’arrivée, son aventure s’est terminée avant la côte des Andrieux. Ce regroupement donna des envies à de nombreuses coureuses, dont la Belge Julie Van de Velde fait partie.

Sur un profil peu favorable à une coureuse isolée, et notamment un vent de face, la Belge a réalisé l’exploit de tenir jusqu’aux 200 derniers mètres. Son coup d’accélération lui a tout de même permis de passer les côtes des Andrieux et de Saint-Robert en tête et de cumuler 9 points au classement de la montagne. Un total suffisant pour endosser le maillot à pois ce soir, ainsi que le prix de la combativité.

Au classement général, pas de changement majeur après cette 3ème étape du Tour de France Femmes. Comme hier, Lotte Kopecky termine sur le podium et reprend 4 secondes de bonifications. Elle possède ce soir 55 secondes d’avance sur Liane Lippert, et 1″05 sur Moolman Pasio.

⏩ À lire aussi : Justine Dupont à la Une du 24ème magazine

Johan Beausergent
25.07.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.