Chloé Trespeuch, snowboard, snowboarcross, Les Sportives
Dans l'actu

Snowboardcross – Coupe du monde : premier globe de cristal pour Chloé Trespeuch

Constance Vignaud
24.03.2024

Chloé Trespeuch remporte son premier globe de cristal après sa quatrième place sur la dernière Coupe du monde de snowboardcross de l’hiver à Mont-Saint-Anne (Canada). Elle aura bataillé tout l’hiver face à la Britannique Charlotte Bankes, son ancienne coéquipière.

Arrivée sur le circuit de la Coupe du monde en 2010-2011, Chloé Trespeuch termine première du classement général après être monté sur le podium quatre fois. Elle est allée chercher ce globe de cristal grâce à sa régularité. Sur les douze courses de l’hiver elle ne s’est pas qualifiée en grande finale seulement trois fois. Terminant au pire huitième. La snowboardeuse de 29 ans a connu son meilleur hiver avec trois victoires. Elle n’en comptait que quatre avant le lancement de la saison aux Deux-Alpes. Auxquelles il faut ajouter quatre podiums.

⏩ À lire aussi : Chloé Trespeuch : « J’ai mis les choses à plat pour me prouver que je suis légitime à aller chercher des victoires »

Seule Française avec un globe

Ce dimanche à Mont- Saint-Anne, Chloé Trespeuch disposait d’une marge suffisante (85 points, une victoire en vaut 100) pour conserver son leadership. Avec sa victoire, Charlotte Bankes (qui est partie courir pour la Grande-Bretagne il y a cinq ans) termine la saison avec 757 points contre les 792 de la Française. Médaillée de bronze aux Jeux olympiques de 2014 puis d’argent en 2022, Chloé Trespeuch est la meilleure Tricolore depuis plusieurs années. Depuis le globe de Nelly Moenne-Loccoz sur la saison 2014-2015, aucune Bleue ne l’avait remporté. Tous sports blancs confondus, la Savoyarde est la seule Française à remporter un globe de cristal général. Hommes et femmes confondus, ils ne sont que deux. Elie Nabot a terminé premier du classement du télémark il y a trois jours.

Constance Vignaud
24.03.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.