Dans l'actu

Rugby – 6 Nations: l’équipe de France balaye l’Ecosse

Louise Pointin
16.04.2023

L’équipe de France a étrillé le XV du chardon, ce dimanche à Vannes, pour le troisième match du tournoi des 6 Nations (55-0). En inscrivant neuf essais et en n’en concédant aucun, les Bleues poursuivent leur sans faute et peuvent croire au Grand Chelem. 

Pour ce premier match à domicile du tournoi des 6 Nations, l’équipe de France n’a fait qu’une bouchée de l’Écosse (55-0). Pourtant, les Bleues n’ont pas déroulé leur meilleur jeu en première mi-temps. D’abord dominées par les Écossaises dans les dix premières minutes, elles ouvrent le score (Llorens à la 11e). Elles en inscrivent deux autres (Llorens 23e et Boulard 36e) mais sont en difficulté sur la transformation (1/3). L’Écosse continue de chercher des solutions pour sortir du piège français. Mais la solide défense française répond présente. En rentrant aux vestiaires, le XV de France est déjà largement devant (17-0) mais n’a pas déroulé tout son jeu offensif.

Un deuxième acte parfait en attaque

Sept. C’est le nombre de fois où les Françaises ont aplati le ballon dans l’en-but écossais en deuxième mi-temps. Cinq minutes après la reprise, Émilie Boulard, auteure d’un triplé, offre déjà le bonus offensif à l’équipe de France. Avec un essai toutes les cinq minutes, les coéquipières d’Audrey Forlani profitent des espaces et font sombrer les Écossaises. « C’était compliqué en première période face à de bonnes Écossaises, mais on n’a rien lâché. On a joué, ça s’est ouvert en seconde période, on a pris énormément de plaisir ! », explique Émilie Boulard au micro de France Télévisions. Grâce à cette performance, l’équipe de France revient à un point de l’Angleterre et peut encore rêver du Grand Chelem. Prochain rendez-vous : le Pays de Galles le 23 avril à la maison. 

⏩ À lire aussi : Catherine Moyon de Baecque : « Beaucoup de victimes se taisent »

Louise Pointin
16.04.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.