Dans l'actu

6 Nations : Entretien avec Audrey Forlani, capitaine des Bleues

Julie Langlois
21.03.2023

Avant le match d’ouverture du tournoi des Six Nations, qui débutera ce samedi 25 mars, Audrey Forlani, capitaine de l’équipe de France, répond à nos questions. Le premier match opposera les Bleues à l’Italie, ce dimanche à 16h. 

Les Sportives : Vous avez été désignée pour être la capitaine de cette équipe de France de rugby cette année. Que représente cette responsabilité pour vous ?

Audrey Forlani : C’est tout d’abord une fierté d’être capitaine. Je ne m’y attendais pas du tout et j’espère qu’avec mon expérience, je pourrais mener à bien cette équipe. Surtout apporter toute mon expérience aux jeunes qui sont arrivées cette année.

 
Est-ce que l’arrivée de David Ortiz et Gaëlle Mignot (ancienne joueuse et capitaine), en tant que nouveaux entraîneurs, insuffle un renouveau à l’équipe en prévision du Tournoi des Six Nations de cette année ? Quelles sont les forces de nos Bleues pour cette édition ?
 
Bien sûr ! On est en reconstruction avec un nouveaux staff, de nouvelles joueuses, et il faut que ce petit monde apprenne à se connaître et à jouer ensemble. Donc oui, ça va être un renouveau et je pense qu’il y aura un bon élan dans le tournoi. Les petites jeunes vont pousser et prendre de plus en plus d’expérience, en donnant le meilleur d’elles-mêmes comme toute l’équipe ! Je dirais qu’on va prendre beaucoup de plaisir à jouer sur ce tournoi. On va prendre les matchs les uns après les autres et former notre petit cocon, on va dire.

⏩ À lire aussi : Blandine Pont, le chemin vers la lumière

L’année précédente, vous avez terminé deuxième lors du tournoi des Six Nations. Cette année quel est votre état d’esprit à l’approche de votre match d’entrée en lice face à l’Italie ?

On sait que l’Italie va être dure. Il va falloir mettre les bons ingrédients : agressivité, abnégation et plaisir, pour aller gagner en Italie.

⏩ À lire aussi : Marie Matéos, première femme championne de France mixte de paramoteur

L’Angleterre vous a coupé la route l’année dernière. Préparez-vous cette rencontre-choc d’une manière spécifique ? Redoutez-vous certaines équipes ?

Comme je l’ai dit, on se concentre sur l’Italie puisque c’est le premier match. Ensuite, on verra au fur et à mesure, mais on sait que c’est toute l’équipe qui est performante. Elles ont bien évolué donc ça va être une équipe dure à combattre. On sait que toutes les équipes ont un bon niveau de jeu donc il faut prendre les matchs les uns après les autres et travailler petit à petit pour construire nos stratégies. 

⏩ À lire aussi : Handball : Olivier Krumbholz dévoile sa liste face au Brésil

Julie Langlois
21.03.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.