Laure Sansus recevant son prix de meilleure joueuse des Six Nations
Dans l'actu

Laure Sansus est élue meilleure joueuse du tournoi des Six Nations 2022

Claire Smagghe
11.05.2022

C’est officiel, la Fédération française de rugby l’a annoncé ce mardi. En lice aux côtés de deux autres joueuses anglaises et l’une de ses coéquipières, Laure Sansus s’est vue décerner le titre de meilleure joueuse du TikTok Women’s Six Nations 2022 par le comité d’organisation. 

Pas de titre collectif dans ce tournoi des Six Nations 2022 mais un titre indiviudel pour Laure Sansus. Meilleure marqueuse du tournoi (6 essais) et meilleure réalisatrice de passes décisives, Laure Sansus s’est imposée face à Madoussou Fall, Marlie Packer et Sarah Bern pour s’offrir ce titre honorifique.

 

Avec 37% de voix, les supporters ont fait le choix de la Tricolore sur les réseaux sociaux malgré la défaite de l’équipe de France dans le Crush pour le grand chelem. La Toulousaine succède aux Anglaises Emily Scarratt (2020) et Poppy Cleall (2021). Laure Sansus devient ainsi la première Française à recevoir cette distinction depuis sa création en 2020. Un prix remis par sa compatriote et capitaine Gaëlle Hermet. Joli lot de consolation. 

Le résultat d’un travail collectif

Si le XV de France n’a pas terminé son tournoi par le trophée, le titre conquis par Laure Sansus met à l’honneur le travail de tout un groupe.  « Aujourd’hui, si devant, ça n’avance pas comme ça a avancé pendant le tournoi, c’est beaucoup plus compliqué pour être remarqué en étant demi de mêlée. Forcément, je le dois vraiment à toute l’équipe parce que c’est elle qui m’a mis dans la facilité pour pouvoir faire des performances », a-t-elle déclaré dans une interview accordée à la Fédération française de rugby.

 

Une belle saison pour Laure Sansus

En forme chez les Bleues, Laure Sansus signe également une belle saison au sein du Stade Toulousain. Le club du sud de la France signe une saison parfaite (poule 1) en restant invaincu et rendant une copie parfaite : 12 succès en 12 matchs, dont 10 bonifiés. Elles seront donc au rendez-vous des quarts de finale Elite 1. Les joueuses du Stade Toulousain ont également remporté la Coupe de France de rugby, le dimanche 24 avril dernier face à l’AC Bobigny. Saison pleine pour la demi de mêlée bleue. 

Crédit photo : France Rugby

⏩ À lire aussi : Les athlètes transgenres pourront intégrer les compétitions officielles de rugby

Claire Smagghe
11.05.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.