Dans l'actu

Rugby – Tournoi des Six Nations : Le grand chelem échappe aux Bleues

Louise Pointin
30.04.2022

Le XV de France n’a pas réussi l’exploit de renverser les Anglaises et réaliser le grand chelem, ce samedi à Bayonne lors de la finale du tournoi des Six Nations (12-24). Malgré une bonne entame de match, les Bleues, imprécises, ont craqué face à une Angleterre à l’efficacité redoutable.

Le tant attendu 52 ème crunch de l’histoire du rugby féminin, a tourné à la faveur du XV de la Rose, ce samedi à Bayonne. Les Françaises sont bien entrées dans leur match. Dès la quatrième minute, Romane Ménager ouvre le score pour les Bleues. Sous pression, les Anglaises déjouent pendant les dix premières minutes. A la 12ème minute, le XV de la Rose revient au score. Il prend le large grâce à deux essais et à une efficacité redoutable (17ème, 26ème).

 

Sur chaque essais, les Bleues se sont fait prendre au même piège : penaltouche, maul, essai. Les coéquipières de Laure Sansus n’y arrivent pas face à des Anglaises solides. Elles commettent beaucoup de fautes (7 pénalités concédées en première mi temps) et ne concrétisent pas leurs temps forts. A la mi-temps, l’Angleterre est largement devant mais le XV de France ne lâche pas l’affaire. (7-21)

Le manque de réalisme français

Les filles d’Annick Hayraud ont tout essayé en deuxième mi-temps mais comme face au Pays de Galles, elles ont manqué d’efficacité. Elles ne profitent pas de leur supériorité numérique (43ème).  Elles concèdent une pénalité et sont réduites à 14 à la 59ème.  Les ballons perdus en touche, percées non abouties de Boullard (60ème) et  de Fall (69 ème). Trop d’erreurs face à des Anglaises qui n’ont rien raté.

 

Malgré un essai  (66ème), les Bleues ne reviennent pas. Elles s’inclinent face à la meilleure du monde. « On a quand même un tournoi compliqué. Les résultats sont là mais les matchs ont pas le contenu qu’il faudrait. Il nous reste quatre, cinq mois avant la Coupe du Monde pour corriger les petits détails qui nous manquent », réagit Laure Sansus au micro de France Télévisions. Le rendez-vous est pris pour les Bleues en octobre prochain au mondial pour, peut-être une revanche attendue. 

Crédit photo : France Rugby

⏩ À lire aussi : JO – Rugby à 7 : médaille d’argent historique pour les Bleues

Louise Pointin
30.04.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.