Julia Simon a remporté l'épreuve du sprint femmes lors de cette course de pré-saison
Dans l'actu

Biathlon – Pré-saison : De belles promesses pour les biathlètes françaises à Sjusjøen

Constance Vignaud
15.11.2021

Ce week-end avaient lieu les sélections norvégiennes à Sjusjøen. Une course de pré-saison où l’équipe de France est venue valider le travail de l’été. Dès samedi, les courses se sont en partie limitées à un duel franco-norvégien. Nos cinq Françaises ont fait le plein de confiance avant le début de cette saison olympique.

À deux semaines de l’ouverture de la coupe du monde de biathlon à Östersund en Suède, les Françaises ont été à la hauteur des attentes. Les Norvégiennes, les Lituaniennes, les Tchèques et les Ukrainiennes étaient également de la partie. Les tricolores ont réussi à prendre un avantage psychologique sur leurs rivales.

Une première victoire

Le week-end norvégien a idéalement commencé pour l’équipe de France féminine. Julia Simon s’est imposée sur le sprint à la suite d’une course parfaite. 10/10 derrière la carabine et le cinquième temps de ski. Chloé Chevalier terminait au pied du podium avec une seule faute alors que sa grande sœur, Anaïs Chevalier-Bouchet, en difficulté sur le pas de tir, finissait à une anonyme 45e place. Anaïs Bescond et Justine Braisaz-Bouchet accrochaient respectivement une septième et une onzième place avec une et trois fautes. 

À lire aussi : Lou Jeanmonnot-Laurent : « J’ai les armes pour me battre avec les meilleures »

Un goût de championnat de France de biathlon en Norvège

La mass start de dimanche s’est transformée en une démonstration des tricolores. Pour reprendre le commentateur de la NRK, Ola Lunde, « Tandrevold a gagné le championnat de France en Norvège. » Car si la victoire est norvégienne, les Françaises ont réalisé un tir groupé digne des meilleures. Cinq dans le top sept. Du jamais vu à Sjusjøen. Après son excellente quatrième place lors du sprint, Chloé Chevalier est montée sur son premier podium international en finissant deuxième de la mass start avec un 19/20. Derrière, Justine Braisaz-Bouchet accroche une quatrième place grâce à un temps de ski phénoménal. Anaïs Chevalier-Bouchet, Anaïs Bescond et Julia Simon suivent aux cinquième, sixième et septième places.

Des Norvégiennes en demi-teinte

Pour leur week-end de reprise, où les biathlètes de l’équipe A étaient plus qu’attendues, la Norvège n’a pas été au niveau espéré. Le sprint de samedi augurait pourtant une compétition correcte. Marte Olsbu Røiseland finit juste derrière Julia Simon, à 3.6 secondes malgré une faute. Tiril Eckhoff franchit la ligne en troisième position, avec une faute. Mais il fallait ensuite descendre à la neuvième et dixième place pour trouver d’autres Norvégiennes. Dimanche, Ingrid Tandrevold s’est imposée grâce à un tir parfait, et sa compatriote Karoline Erdal l’a accompagnée à la troisième place. Pour Røiseland et Eckhoff, la course a été plus compliquée. Avec un 16/20 et un 15/20 derrière la carabine et des temps de ski moins bons que Braisaz-Bouchet et Simon, les favorites n’ont pas pu faire mieux que neuvième et dixième pour cette course de pré-saison de biathlon.

À lire aussi : Bobsleigh : Margot Boch et Carla Sénéchal, le duo féminin à toute vitesse vers les Jeux de Pékin

Crédit photo : Fédération française de ski

Constance Vignaud
15.11.2021

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.