La France s'est inclinée face au Canada dans ce championnats du monde de basketball
Dans l'actu

Basketball – Mondial 2022 : Les Bleues chutent face au Canada

Louise Pointin
23.09.2022

L’équipe de France s’est inclinée sur un large score face au Canada, ce vendredi, pour le deuxième match de poule au Mondial de basketball en Australie (59-45). En manque d’efficacité, la France n’a jamais réussi à combler son retard. 

Après son exploit contre l’Australie hier, la France n’a pas  enchaîné contre le Canada. Dès le début du match, les Bleues n’y arrivent pas. Les Canadiennes, elles, rentrent bien dans le match. Résultat 6-0 en moins de deux minutes.  Mais pourtant aucune des deux équipes ne brillent offensivement (0 point inscrit pendant 3 minutes). Lisa Berkani remet les Bleues à un point (9-10). Un retour pas suffisant pour prendre les devants sur des Canadiennes remobilisées (15-9). Même scénario dans le deuxième quart temps. Les coéquipières de Gabby Williams accrochent le Canada avant de sombrer à la mi-temps (9 points encaissés en une minute). La France rentre au vestiaire avec un retard de 12 points. (29-17).

 

Trop tard pour revenir

Le troisième quart-temps démarre sur les mêmes standards. Le Canada déroule, la France encaisse, prenant jusqu’à un retard de 20 points. Les filles de Jean-Aimé Toupané redresse la barre par une efficacité au tir plus importante (27%). Mais le retard est trop grand. Malgré le retour de Gabby Williams (13 points) et une défense plus solide, les Bleues s’inclinent lourdement 59-45. « A un moment donné, on fait beaucoup de stops et si on concrétise derrière, ça peut changer le match. On a eu beaucoup de maladresses ce soir et ça nous fait défaut et ça nous coute le match. On doit se mettre dans de meilleures conditions en attaque si on veut réussir à marquer. C’est à nous de faire bouger la balle parce que quand on l’a fait on a réussi à marquer», déclare Alexia Chartereau au micro de Bein Sports. Les Bleues reviendront dimanche pour leur troisième match de poule face au Mali.

Crédit photo : FIBA

⏩ À lire aussi : Golf : Céline Boutier devient la meilleure golfeuse française de l’histoire

 

Louise Pointin
23.09.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.