L'équipe de France s'est imposée face à l'Australie dans le premier match du mondial de basketball
Dans l'actu

Basketball – Mondial 2022 : L’équipe de France lance parfaitement sa compétition face à l’Australie

Claire Smagghe
22.09.2022

Les Bleues ont parfaitement débuté leur mondial 2022 de basketball (22 au 1er octobre) au Parc olympique de Sydney contre l’Australie (57-70), à domicile et troisième au classement FIBA. Une victoire précieuse face à l’une des équipes favorites de la compétition. 

Les mondiaux de basketball 2022 sont lancés et la France a parfaitement débuté son championnat dans ce groupe  » de la mort  » où tous les matchs sont des matchs couperets. Dans ce groupe B, l’équipe de France n’a pas douté face à l’Australie, pouvant compter sur une défense de fer et une Gaby Williams en pleine forme. Pourtant, le match a été très serré lors des trois premiers quarts temps se jouant au coude à coude : 17-18 à la fin du premier quart temps, 32-31 à la mi-temps. Avant de grapiller un peu d’avance sur le dernier quart temps : 50-58 à 5:48 du temps réglementaire. Les Bleues ont pu compter sur leur agressivité défensive pour mettre en difficulté l’Australie qui n’a jamais vraiment pu développer son jeu. Actives en contre attaque, fortes sur leurs appuis, trouvant des solutions dans la raquette avec Marine Fauthoux ou Alexia Chatereau, les tricolores ont rendu une copie presque parfaite malgré les pertes de balles (16). 

 

Gaby Williams en responsabilité dans cet entame de mondial 2022

« On a fait un match complet, on a mis de l’intensité en défense. On a eu une Gaby (NDLR, Gaby Williams) des grands jours qui nous a mené vers la victoire. Je ne suis pas surprise, car je sais que cette équipe a du cœur. Il faut qu’on réussisse à mettre de l’intensité. On savait c’était important de leur mettre la pression », a déclaré Sarah Michel au terme de la rencontre. La France qui avait perdu contre l’Australie en match de préparation il y a quelques jours (92-88) et notamment marquée par l’absence de ces cadres (Marine Johannes, Sandrine Gruda et Olivia Epoupa) a trouvé une nouvelle leader à Sydney avec Gaby Williams. A la fin du premier quart temps, la joueuse de WNBA avait déjà inscrit 12 points. Une agressivité et une vitesse de jeu qu’elle a continué d’exprimer tout au long de la rencontre, faisant d’elle la meilleure tireuse du match avec 23 points. L’ailière aura été présente aussi bien à trois points qu’en pénétration. Un récital et un titre de MVP en poche. 

 

En bronze lors des derniers Jeux olympiquesles bleues prennent l’avantage au début du dernier quart temps sans jamais laisser revenir les jaunes et noires. Elles s’imposent donc face aux finalistes des mondiaux 2018. L’équipe de France jouera dès demain face au Canada (10h30 heure française) avant de retrouver le Mali dimanche, le Japon lundi et la Serbie mardi. Seules quatre de ces six équipes accéderont aux phases finales de ce mondial 2022 de basketball. 

Crédit photo : FIBA Women’s Basketball World Cup

 

Claire Smagghe
22.09.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.