Céline Boutier meilleure golfeuse tricolore de l'histoire
À la rencontre des sportives

Golf : Céline Boutier devient la meilleure golfeuse française de l’histoire

Aurélie Bresson
15.09.2022

Cette semaine, Céline Boutier est devenue, à 28 ans, la meilleure golfeuse française de l’histoire. Elle dispute le 32e Lacoste Ladies Open de France féminin à Deauville du 15 au 17 septembre où elle défend son titre conquis en 2021. Rencontre.

Deauville, 14 septembre 2022, Céline Boutier, golfeuse professionnelle, répond très détendue aux Sportives. Une première journée avec des golfeuses amatrices lui a permis de jauger le niveau de la semaine et de découvrir le nouveau parcours du Lacoste Ladies Open de France. Tenante du titre, Céline Boutier se présente en grande favorite. Installée au Texas, elle assume cette stature qu’elle doit aussi à son indiscutable rang de n°1 tricolore : « C’est flatteur d’être la favorite mais je vois les choses différemment. Chaque semaine est différente. C’est une chance pour moi de revenir car j’ai gagné l’année dernière mais pour moi c’est un nouveau parcours, c’est comme repartir de zéro. Et il y a beaucoup plus de joueuses, on est une centaine.»

 

C’est en effet 108 des meilleures joueuses européennes qui sont présentent en Normandie jusqu’au 17 septembre pour en découdre. Parmi elles, près d’une vingtaine de Françaises, de la jeune amatrice Constance Fouillet jusqu’à l’expérimentée Anne-Lise Caudal (18e participation consécutive au Lacoste Ladies Open de France).

Un circuit européen plus faible que le circuit américain 

Celine Boutier, habituée au circuit américain (LPGA) ne manque pas de souligner la participation de plus en plus de femmes en compétition, notamment de françaises. Plutôt rare en France. Elle souligne également le niveau plus élevé : « Le niveau européen est clairement meilleur qu’avant, il y a de plus en plus de très bonnes joueuses. L’existence de ce type de compétition donne plus envie aux femmes de passer professionnelles. Surtout lorsqu’on évolue en Europe, on n’a pas forcément envie de s’exiler aux Etat-Unis comme je l’ai fait. Ce n’est pas donné à tout le monde. Pour moi ça n’avait pas été facile de partir de l’Europe. J’avais mon staff au Texas mais j’étais seule. Avec le recul je ne sais pas comment j’ai fait, j’étais inconsciemment en dépression les deux premières années (rires) »

« J’ai l’impression que le golf féminin n’est pas assez pris au sérieux »

 

Les golfeuses toujours en quête de reconnaissance 

Aujourd’hui, si Céline devait revenir évoluer sur le circuit européen, ça serait pour remporter de plus grands majeurs : « Mon premier objectif de carrière serait de gagner des majeurs, l’Evian Championship surtout et l’US Open également. Il est clair que pour moi on manque encore de grand rendez-vous golf en Europe. » De nouvelles compétitions qui seraient un tremplin supplémentaire pour la reconnaissance du golf féminin selon elle : « De manière générale le golf féminin a beaucoup moins de respect que le golf masculin. Je le vois sur les réseaux sociaux. On a des joueuses sur le LPGA qui font des records incroyables, mais personne n’en parle. Parfois je lis les commentaires : «  Ce n’est pas aussi dur chez les filles, elles tapent pas aussi fort que les hommes « , j’ai l’impression que le golf féminin n’est pas assez pris au sérieux. »

⏩ À lire aussi : Cassandre Beaugrand, rebondir après la déception des championnats d’Europe de triathlon

La meilleure golfeuse française de l’histoire

Et pourtant la golfeuse a su tirer son épingle du jeu. La mise à jour du classement cette semaine l’a annoncé au 15e rang mondial. Elle devient alors, la meilleure tricolore de l’histoire du golf: « C’était une grande surprise. Je l’ai appris par hasard, quelqu’un l’a mentionné dans une conversation. J’ai même cru que c’était une erreur. Ça fait un peu bizarre de faire partie de l’histoire du golf français.»

Propos recueillis par Aurélie Bresson 

Crédit photo : Lacoste Ladies Open de France

⏩ À lire aussi : Inès Lagdiri-Nastasi, la voix tennis de France Télévisions

 

Aurélie Bresson
15.09.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.