Ce mercredi 12 avril, les joueuses de l’ASVEL ont remporté le match retour de la finale d’Eurocoupe sur le parquet de Galatasaray, pour s’offrir leur première coupe d’Europe, encore une fois avec la manière 85-57 (13-23/14-32/15-16/15-14).
Après le match aller à domicile, conclu sur une victoire historique 95-56, les Rhodaniennes étaient déjà presque assurée de remporter l’Eurocoupe, le plus beau trophée du club. Pour autant, elles ne s’attendaient pas à revivre une soirée aussi maitrisée dans le Sinan Erdem Dome, nom de la salle du club Turc, quasiment vide de supporters. Le peu d’entre eux ont même entamé des chants en hommage au footballeur Mauro Icardi, présent pour ce match, plutôt que d’encourager leur équipe de basket-ball…
À lire aussi : Famosport, lever les freins à la pratique sportive
Un remake du match aller
Lors de cette rencontre, les phases de jeu ont été assez similaires à celle du match aller. Malgré trois tirs de plus, l’efficacité à encore fui les joueuses stambouliotes, coincées à 31 % de réussite contre 54 % pour l’ASVEL. Les Turques se sont régulièrement appuyées sur leur pivot Teaira McCowan, auteure de 21 points, tandis que côté français, Marine Johannès à de nouveau été incroyable. Elle a d’ailleurs été, à juste titre, élue MVP de ces finales. Les Lyonnaises succèdent à Bourges qui avait remporté la compétition l’an passé.
À lire aussi : Entretien avec Justine Crousy Théode (Hockey sur glace)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine