Magazines

All Free ! de Terubo Aono : une saga sportive sur le judo

La Redaction
03.10.2023

INSTANT CULTURE : All free ! de Terubo Aono est en manga en deux tomes sur le judo où le mangaka est une jeune judokate passionnée et la lointaine descendante de Kyûzo Mifune, l’homme qu’on surnomme « le dieu du judo ».

« All Free! démarre sur les chapeaux de roue, le récit étant très bien porté par son héroïne forte et passionnée, par la maîtrise visuelle de Terubô Aono, et par ses grandes connaissances sur ce riche art martial qu’est le judo. Autant dire que l’on lira la suite avec tout autant d’intérêt ! », analyse le site MangaNews.

 

Couverture du manga All free ! de Terubo Aono

Couverture du manga All free ! de Terubo Aono

Jun Mifune est une jeune judokate descendante d’une longue lignée de champions des tatamis, dont Kyûzo Mifune, « le dieu du judo » qui projetait des poids lourds alors qu’il pesait moins de 60 kg. Il y a aussi son oncle Hayaki, ancien champion du monde toutes catégories qui a abandonné ce sport il y a dix ans, désabusé par ses dérives. Pour tenter de raviver la flamme de son oncle, Jun, 15 ans, se lance des défis insensés et entend faire carrière en luttant contre des hommes. Elle affronte des adversaires plus grands, plus lourds qu’elle, tout cela dans le but de persuader son oncle que le judo reste un sport exceptionnel et que la technique familiale fonctionne encore.

En lice pour remporter la coupe de l’empereur qui sacre le meilleur judoka du pays, elle apprend que les organisateurs veulent l’empêcher de concourir car elle serait trop légère : « Une mauvaise chute pourrait la tuer. » Cette décision amène l’oncle Hayaki à sortir de sa retraite pour lui venir en aide. La jeune fille sera-t-elle capable de surpasser ses ancêtres ? All free !, une histoire typique de l’univers manga présente la particularité d’avoir été écrite par Terubo Aono, lui-même ceinture noire de judo. Et cela se voit dans chaque détail du dessin.

Prix public : 7€20

⏩ À lire aussi : Iris Elbazis, une entrepreneuse aux prémices de l’esport 

Sélection littéraire issue du magazine n°24

La Redaction
03.10.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.