Événement
21 avril

Le Marathon des Sables : une course en autarcie dans le désert du Sahara

Julie Langlois
16.04.2023

La 37ème édition du Marathon des Sables se tiendra du 21 avril au 1er mai 2023 et promet d’être encore plus spectaculaire que les précédentes. Cette course de 250 kilomètres en sept jours se déroule dans le désert du Sahara, l’un des endroits les plus hostiles de la planète. Un parcours difficile, dans des conditions extrêmes.

Le Marathon des Sables est souvent considéré comme l’un des défis les plus difficiles pour les coureurs d’endurance. Les participants doivent parcourir la distance de 250 km en autosuffisance alimentaire, c’est-à-dire qu’ils doivent transporter avec eux tout ce dont ils ont besoin pour survivre dans le désert, y compris leur nourriture, leur équipement de camping et leurs vêtements. Les coureurs dorment dans des tentes et doivent se débrouiller seuls pour gérer la chaleur, le sable, les cailloux et le manque d’eau.

Le Marathon des Sables propose un parcours de 250 kms dans le Sahara.

Une course unique qui mets en valeur la diversité

Le Marathon des Sables réunit chaque année un panel très large de participants. Cette année, la course commencera à Merzouga, une ville située dans le sud-est du Maroc, et se terminera à Tazzarine.

« Ce qui est intéressant c’est notre diversité. Sur cette édition on va retrouver des gens de tout horizon, sportifs de hauts niveau ou amateurs, et de tous les âges. Nos benjamins ont 16 ans et l’aîné a 81 ans. C’est génial de voir comment tous ces gens vont se rapprocher et être amenés à échanger. » Emmanuel Lamarle, chargé de communication.

Il s’agit d’une occasion unique de découvrir le Sahara sous un autre angle, avec ses paysages à couper le souffle. Le Marathon des Sables est l’occasion de se dépasser et de vivre une expérience inoubliable, dans l’un des endroits les plus extrêmes de la planète. Emmanuel Lamarle nous parle très bien de cette expérience dépaysante : « le sable, les dunes, le soleil écrasant avec 35 degrés à l’ombre. La course se fait en quelque sorte en autarcie, pendant 10 jours les participants et le staff vivent ensemble dans un petit village qui va se déplacer avec eux. » Pensée pour assurer la sécurité et le confort des participants, la course est divisée en six étapes, chacune avec un point de contrôle où les coureurs doivent se présenter pour être enregistrés. Des médecins et des secouristes sont présents sur chaque étape pour fournir une assistance médicale en cas de besoin. Les coureurs sont également suivis par un système de géolocalisation pour assurer leur sécurité.

⏩ À lire aussi : Famosport : lever les freins de la pratique sportive

Le marathon des sables : une course éco-responsable

Emmanuel Lamarle, chargé de communication du marathon, souligne l’importance de la préservation de l’environnement dans le cadre de cette course, qui se déroule dans un lieu inédit. « Avec plus de 1200 participants et environ 500 personnes dédiées à l’encadrement, on se dit que ce n’est pas très vertueux. Pourtant, nous faisons tout pour, en utilisant des stratagèmes pour compenser et absorber l’empreinte que ça génère. » Quinze personnes sont affectées à la protection de l’environnement lors de la course, avec ramassage et destruction systématique des déchets, limitations des transports, utilisation de toilettes sèches ou encore d’énergie solaire. Pour la quatrième fois, le marathon des sables compensera l’intégralité de son empreinte carbone grâce à son partenaire Terres d’Aventure (voyagiste français) et sa Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero, qui mène des projets de reforestation sélectionnés pour leur impact environnemental, économique et social.

⏩ À lire aussi : Parabadminton – Sabrina Cornayre, seule joueuse fauteuil du Loiret

Julie Langlois
16.04.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.