le sport féminin est de plus en plus présent à la télévision, c'est notamment le cas grâce au retour du Tour de France
Dossier

Le sport féminin de plus en plus à la télévision

La Redaction
19.10.2022

Selon une étude de Médiamétrie, le sport au féminin est de plus en plus visible sur les écrans de télévision. Cet été, en juillet, l’Euro de football féminin a ainsi contribué à hauteur de 22 % en moyenne aux audiences globales de TF1.

Le sport féminin a confirmé cet été son fort potentiel pour la télévision. Les rencontres sportives internationales féminines retransmises à la télévision en juillet – le Tour de France et l’Euro de Football féminins – ont mobilisé les téléspectateurs et téléspectatrices chez eux ou en dehors de leur domicile. Le sport en général a rencontré un franc succès pendant l’été avec le Tour de France et les Mondiaux d’athlétisme. Des résultats de bon augure, alors que se joue la Coupe du monde féminine de rugby, et à l’approche de la Coupe du monde de football de la fin d’année mais aussi des Jeux olympiques qui auront lieu à Paris en 2024. Médiamétrie, le seul acteur à donner une vision consolidée et précise de la consommation média, fait le point sur ces événements.

Le sport féminin a le vent en poupe

Pour son grand retour, l’édition du Tour de France Femmes a pour la première fois été retransmise dans son intégralité entre le 24 et le 31 juillet. Avec une audience moyenne de 2,2 millions de téléspectateur·trice·s et 26,3 % de part d’audience sur France 2 et France 3, la compétition affiche de belles contributions aux audiences quotidiennes des chaînes. 21 % de l’audience quotidienne de France 2 et 29,4 % de l’audience quotidienne de France 3. Rappelons que les événements ayant précédé cette compétition étaient le Tour de France Femmes (1984-1989), le Tour cycliste féminin (1992-2009) et la Route de France féminine (2006-2016).

L'équipe fait ovation aprés sa victoire en quarts de finale de l'Euro 2022 de football

L’équipe de France fait ovation après sa victoire en quarts de finale de l’Euro 2022 de football Copyright : FFF

Autre événement, l’Euro féminin de football diffusé sur TF1 et TMC entre le 6 et le 31 juillet (avec pour la première fois l’équipe de France en demi-finale) a réuni en moyenne 2,6 millions de téléspectateur·trice·s et réalisé 15,1 % de part d’audience. C’est presque deux fois plus que la précédente édition en 2017 (2,1 millions de téléspectateur·trice·s et 11,4 % de part d’audience sur France 2 et France 3). La compétition a contribué en moyenne à 22 % de l’audience quotidienne de TF1. L’équipe de France féminine a suscité un fort engouement pour sa première en demi-finale. 4,7 millions de personnes en moyenne ont regardé ses cinq matches. Elles étaient 3,4 millions devant les quatre matches en 2017. La demi-finale opposant les Françaises aux Allemandes a réuni 6,2 millions de téléspectateur·trice·s et réalisé une part d’audience de 31,4 % le 27 juillet. Le public féminin soutient ses héroïnes : les femmes représentent 37,5 % de l’ensemble des téléspectateur·trice·s, elles étaient 31,7 % en 2017.

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50 millions d’adeptes en France devant le sport féminin à la télévision cet été

Dans cette même étude, il est souligné des chiffres impressionnant d’audience : qu’il s’agisse des sportives ou des sportifs, cet été, les téléspectateur·trice·s ont fait honneur au sport à la télévision, en particulier au mois de juillet, très riche en événements. Ainsi, en juillet, 50,1 millions de Français·e·s ont regardé, même brièvement, au moins une des quatre grandes compétitions internationales retransmises : 43,5 millions pour le Tour de France, 22,1 millions pour le Tour de France Femmes, 33,5 millions pour l’Euro de Football féminin et 23,5 millions pour le Mondial d’Athlétisme aux États-Unis.

Des perspectives enthousiasmantes pour la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques Paris 2024

Copyright : TF1

La marche en avant vers les Jeux olympiques Paris 2024 dans deux ans est lancée ! Les bandes-annonces, qui ont fait timidement leur apparition dès janvier, se sont multipliées cet été : 91 % des bandes annonces diffusées depuis le début de l’année l’ont été en juillet et août. Une émission hebdomadaire est consacrée aux JO, Destination 2024, sur France 3 à 21h : elle attire en moyenne 1,8 million de téléspectateur·trice·s. De bon augure pour l’été 2024.

Sur la lancée de l’engouement croissant suscité par les exploits sportifs féminins, la Coupe du Monde féminine de rugby – du 8 octobre au 12 novembre 2022 en Nouvelle-Zélande –, voit les quatorze plus belles affiches diffusées sur TF1 et est diffusée en intégralité sur myTF1.fr. Seuls deux matches de l’équipe de France avaient été diffusés en 2017, dont la demi-finale Angleterre-France qui avait réuni 3 millions de téléspectateur·trice·s.

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La Redaction
19.10.2022

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