Dans l'actu

Coupe du monde de rugby : L’édition de tous les records

Aurélie Bresson
14.10.2022

Les premières rencontres de cette coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande sont une réussite totale, qui dépasse largement le record d’affluence et de téléspectateur·trice·s enregistré·e·s. World Rugby a réussi son coup. Ça sera l’édition de tous les records ! 

Cette coupe du monde féminine de rugby à peine lancée donne déjà le ton : celui de la plus grande affluence pour un jour de match. En 2014, 200 000 spectateurs et spectatrices étaient rassemblé·e·s au Stade Jean Bouin pour le jour des petites et grandes finales. En 2017, c’était 17 115 fans qui avaient assisté au troisième sacre des Blacks Ferns. Cette fois, l’organisateur a mis le paquet pour l’ouverture de ce mondial : 34 235 spectateur·trice·s enregistré·e·s lors du match entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie. 

C’est sans compter les audiences télévisuelles ! En France, c’est 155 000 téléspectateur·trice·s qui étaient au rendez-vous de l’équipe de France, qui a décroché sa première victoire dans le match d’ouverture face à l’Afrique du Sud (40-5).

 

⏩ À lire aussi : Rugby – Gaëlle Hermet : « On aurait aimé finir sur une meilleure note mais maintenant il faut se remobiliser pour le Mondial »

Des stades à guichets fermés 

La coupe du monde féminine de rugby s’est lancée ce samedi 8 octobre en Nouvelle-Zélande avec un France/Afrique du Sud (3 h 15), suivi de deux autres rencontres : Angleterre/Fidji et Nouvelle-Zélande/Australie. Ces trois matches, qui se jouent à Auckland, se joueront à guichets fermés. Un record pour le rugby féminin ! C’était l’ambition clairement annoncée par l’organisation dans un communiqué : « La journée d’ouverture du tournoi attirera le plus grand nombre de spectateurs jamais enregistrés pour un événement sportif féminin en Nouvelle-Zélande. »

Crédit photo : TF1

⏩ À lire aussi : Cyclisme : Au Tour d’Elles, le Tour de Nouvelle-Calédonie pour les femmes

Aurélie Bresson
14.10.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.