1er essai pour Joanna Grisez avec l'équipe de France de rugby lors de la Coupe du monde
Dans l'actu

Rugby – Coupe du monde : Première victoire pour l’équipe de France face à l’Afrique du Sud

Claire Smagghe
08.10.2022

L’équipe de France a décroché sa première victoire dans le match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby 2022 en Nouvelle-Zélande face à l’Afrique du Sud (40-5) . 

La Coupe du monde est lancée pour l’équipe de France de rugby, avec une première victoire à la clé face à l’Afrique du Sud. À l’Eden Park d’Auckland, les Françaises ont su rapidement imposer leur rythme pour inscrire trois essais avant la 20ème minute. Largement favorites, les Bleues ont enfoncé le clou en fin de rencontre avec trois nouveaux essais et le bonus offensif en poche. La France affrontera l’Angleterre le 15 octobre, match choc de la poule C. Une rencontre qui aura la saveur de revanche de la finale du Tournoi des Six nations 2022

Une victoire et des doutes à lever

« On a essayé de remobiliser tout le monde à la mi-temps pour essayer de remettre vraiment du cœur à l’ouvrage et se lâcher un peu plus parce que, vraiment, on sent que cette équipe a du mal à se lâcher encore », expliquait le sélectionneur français à la pause, au micro de TF1, le diffuseur officiel de la Coupe du monde de Rugby.

Si les premières vingt minutes et le dernier quart d’heure ont été un festival offensif marqué par les essais de Laure Sansus (2e, 67e), Gabrielle Vernier (11e), Émilie Boulard (17e), Caroline Drouin (70e) puis, pour sa première sélection dans le XV, Joanna Grisez (80e+1), les joueuses de Thomas Darracq ont connu une longue phase de doute. Approximations, mauvais choix offensifs et répétition d’occasions loupées ont dicté une bonne partie du match. Face à l’Angleterre, rouleau compresseur, l’équipe de France devra trouver en régularité et justesse. 

Crédit photo : World rugby

⏩ À lire aussi : Laura Di Muzio transforme l’essai

Claire Smagghe
08.10.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.