Dossier

La sélection lecture de la rédaction #5

La Rédaction
30.04.2020

La rédaction des Sportives a à coeur de proposer toujours plus de contenus de qualité. « Des pensées qui courent » ! Cette semaine, notre équipe vous propose sa 5ème sélection de livres. 

Bonne lecture à vous ! 

Et à très vite pour de nouvelles pensées qui courent !

 

 

Un roman

Le caprice Hingis – Arnaud Jamin

Editions Salto, 2019, 80 pages

Relire son entretien pour Les Sportives : Portrait d’Arnaud Jamin

Ce livre est disponible sur les libraires en ligne (10 euros).

 A retrouver dans le numéro 13 Les Sportives.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une bande dessinée

Isadora– Julie Birmant et Clément Oubrerie

isadoraDargaud, 2017, 140 pages

Londres, Paris, Berlin, Athènes, Venise, Antibes… Suivez les pas de la célèbre danseuse Isadora Duncan. Chaque voyage est l’occasion d’une rencontre pour approfondir son art : Auguste Rodin, Camille St-Saëns et Loïe Fuller. Julie Birmant et Clément Oubrerie réussissent à créer les ambiances des échanges artistiques et des pays visités. De magnifiques planches colorées évoquent les représentations de la chorégraphe Loïe Fuller, comme une hallucination et un rêve.

On s’émerveille devant les formes flottantes et les ébullitions de couleurs de la Chevauchée des Walkyries de Richard Wagner. Le dessin de Clément Oubrerie valorise la représentation des arts et le mouvement de la danse. Cet album rend hommage à cette femme libre, élevée dans le culte des Grecs et leur vision d’une beauté simple. La joie et la liberté d’Isadora contrastent avec la souffrance et la mélancolie de son époux et poète Serge Essenine. Une vie tout en paradoxe, entre passion, gloire, drame et scandale.

Ce livre est disponible sur les libraires en ligne (22,90 euros) ou en ebook (9,99 euros).

A retrouver dans le numéro 7 Les Sportives 

 

Un essai

 De la femme de sport à la sportive – Julie Gaucher

De la femme de sport à la sportive de Julie Gaucher Editions du Volcan, 2019, 400 pages.

Enfin une anthologie d’œuvres littéraires consacrées entièrement aux femmes de sport ! Ce recueil de 116 textes présentés chronologiquement permet de voir l’évolution et le regard sur la pratique sportive au féminin, des pionnières aux championnes d’aujourd’hui, tout en mettant en avant la diversité des écrits : romans, essais, nouvelles, poésie, théâtre, biographies manuels de savoir-vivre, traités de médecine… Par le choix des textes, Julie Gaucher, agrégée de lettres modernes et maître de conférences en histoire du sport, montre cette polyphonie discursive qui accompagne le développement de la « femme de sport » à la sportive. À l’heure où les discriminations sont une préoccupation sociale et politique, cet outil pédagogique accessible au plus grand nombre, est indispensable pour mieux comprendre les discours, l’histoire et les représentations de la sportive au fil des siècles, du sexisme au féminisme !

Relire notre entretien avec Julie Gaucher : https://www.lessportives.fr/rencontres/julie-gaucher-specialiste-de-limage-de-la-sportive/

Ce livre est disponible sur les libraires en ligne (23,50 euros).

 

 

Une biographie

Et j’ai suivi le vent– Anne-France Dautheville

Dautheville_Et j'ai suivi le vent_PBP_couvPayot & Rivages, 2017, 368 pages

« N’y va pas, tu vas te faire violer ! ». L’histoire d’Anne-France Dautheville est sidérante. Imaginez que des journalistes puissent douter d’un record ou d’un exploit simplement parce qu’il est réalisé par une femme. En 1972, Anne-France Dautheville, 28 ans, se lance dans le premier raid Orion, entre Paris et Ispahan en Iran : quatre-vingt-douze motos au départ, une seule femme. Elle pousse même l’exploit jusqu’au Pakistan. À son retour en France, elle doit affronter les rumeurs des journalistes : elle n’aurait pas accompli cet exploit car elle aurait suivi la course en camion. Pire : elle serait nymphomane et lesbienne ! Furieuse, elle se lance dans un tour du monde pour prouver sa force et fait attester son exploit par un huissier. Au-delà d’un livre militant, cet ouvrage est un carnet de voyage de son périple à travers ses rencontres, des paysages, de l’amitié, de la bienveillance, mais aussi des chutes. Et j’ai suivi le ventest un récit drôle, plein d’humanité et sans langue de bois, dans lequel l’auteure témoigne de l’image de la femme dans les différents pays qu’elle traverse, du Canada au Pakistan en passant par le Japon.

Ce livre est disponible sur les libraires en ligne (8,90 euros) ou en ebook (7,99 euros).

A retrouver dans le numéro 6 Les Sportives 

 

_______________________________________________

Retrouvez la sélection lecture #4 de la réaction 

Retrouvez la sélection lecture #3 de la rédaction 

Retrouvez la sélection lecture #2 de la rédaction 

Retrouvez la sélection lecture #1 de la rédaction. 

Toutes les recommandations lecture sont à retrouver dans la rubrique « Question de culture », chronique de Julien Legalle, dans les numéros des magazines Les Sportives. 

Copyright photo de couverture : Julien Legalle et Mélina Gazengel

 

La Rédaction
30.04.2020