L'équipe de France de volley-ball s'est imposée face à la Bosnie dans la Golden League
Dans l'actu

Volley-Ball – Golden League : Nouveau succès pour les Bleues contre la Bosnie

Enora Quellec
02.06.2022

Les Bleues peuvent une nouvelle fois se féliciter de leur match en Golden League. Elles ont enchaîné une deuxième victoire contre la Bosnie hier (3-1), après avoir battu les Espagnoles la semaine dernière.

L’équipe de France de volley-ball enchaine à nouveau dans cette Golden League. Malgré le relâchement dans le troisième set, les Bleues se sont imposées contre la Bosnie. Devant 1543 spectateurs pour une deuxième rencontre à domicile, à Harnes,  Emile Rousseau, entraîneur du groupe depuis 2018, a aligné son équipe type. Nina Stojiljkovic à la passe, Héléna Cazaute à l’aile avec Amélie Rotar. Lucille Gicquel était placée en pointe, devant Amandha Sylves et Isaline Sager-Weider au centre. Finalement, Amandine Giardino a été choisie pour être en libero.

 

Les Bleues ont d’abord mené pendant deux sets et demi. 11 aces leur ont permis de bien entamer la rencontre et de prendre une avance confortable (13-6). Malgré un retour des Bosniennes à trois points (18-15), les Françaises ont fini par conclure ce premier set à 25-17. Après un deuxième set au scénario semblable (25-20), les Bleues ont été plus inquiétées par le collectif bosnien. 

⏩ À lire aussi : Empow’her, l’étude de l’Insep pour analyser l’impact des règles sur les performances sportives

« Un peu déstabilisées dans le troisième set »

« On a été un peu déstabilisées dans le troisième set parce qu’elles défendaient beaucoup avec les pieds, les genoux, on pensait scorer et elles revenaient on ne sait pas comment, du coup, ça les a remises dans une bonne dynamique », a analysé la libero Amandine Giardino dans son interview pour la Fédération française de volley-ball. Face aux changements décidés par l’entraîneur français, les adversaires du jour des Bleues ont bien résisté et emporté de peu le troisième set (22-25). Une manche durant laquelle, Leia Ratahiry, Eva Elouga puis Emilie Respaut ont fait leur entrée.

 

Finalement, le dernier set a confirmé la bonne performance des Françaises. Sans trembler, les joueuses sur le terrain ont rapidement pris l’avantage. Lucille Gicquel a particulièrement participé à cette domination en signant 3 aces et 15 points dans ce quatrième set. Après avoir conclu cette ultime manche à 25-19, les joueuses d’Emile Rousseau ont été félicitées par le clapping lancé par le public. La capitaine, Héléna Cazaute, rend la meilleure copie de cette rencontre de Golden League avec 18 points marqués.

Deux succès en Golden League, six points pour les Bleues du volley-ball

Face à l’Espagne, en ouverture de la Golden League, le 25 mai, les volleyeuses françaises avaient dominé la rencontre, emportant les trois sets. Grâce à cette deuxième victoire et à leurs six points pris, les volleyeuses tricolores sont désormais en tête de leur poule. Elles se déplaceront prochainement en terres bosniennes et espagnoles pour disputer les matchs retours et assurer leur première place dans ce groupe.

Prochaine étape, ce samedi à Tuzla pour affronter de nouveau les Bosniennes. « Maintenant, on repart demain au travail, on a un match samedi, on ne pense pas au Final Four, on ne pense qu’au troisième match », a expliqué Cyril Ong, l’entraîneur adjoint de l’équipe. Elles rencontreront ensuite les Espagnoles le 8 juin. 

Crédit photo : CEV

⏩ À lire aussi : Les clubs sportifs féminins nîmois dénoncent la privation des aides financières de Nîmes Métropole

 

Enora Quellec
02.06.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.