@GoldenTrailSeries | @Stranda | @philippreiter
Dans l'actu

Trail : Élise Poncet se lance sur les Golden Trail World Series

Johan Beausergent
07.07.2023

Dans le nord-est de l’Italie, la ville de Canazei fera office le 15 juillet, de départ et d’arrivée de la DoloMyths Run, troisième étape des Golden Trail World Series (GTWS), course à laquelle participera Élise Poncet, une des favorites finales de la compétition.

Quatrième l’an passé sur les Golden Trail World Series qui fêtent sa 6eme édition, Élise Poncet, espère cette année viser le podium des GTWS. Elle, qui fait partie des meilleures descendeuses de monde, peut espérer un très bon résultat sur les 22 kilomètres alpins de la DoloMyths Run et ses 1750m de D+.

 

Un forme moyenne, mais un tracé pour elle

Les premiers résultats de cette année ne sont pas tonitruants pour la jeune femme originaire de Versailles. « Je ne connais pas un très bon début de saison pour plusieurs raisons. Je dois faire face à quelques changements dans mon organisation et j’ai pris un peu de retard dans ma préparation », indique-t-elle. Pour autant, le format de la course transalpine lui plait. Après l’impasse des deux premières manches au parcours plus long, les 22 kilomètres italiens sont une distance qu’elle affectionne. « Je préfère nettement les courses plus courtes et plus dynamiques. La DoloMyths Run propose un profil que j’aime beaucoup », dit la tricolore. Particularité pour Élise cette année, elle utilisera un équipement qu’elle n’a pas pour habitude de trainer sur les sentiers de compétitions. « Je prendrai les bâtons pour la première fois, abonde-t-elle, je n’ai jamais fait ça avant ». 

 

 

⏩ À lire aussi : La chronique d’Isaline Sager-Weider : « Le marcato, la période la plus anxiogène de l’année ».

 

Golden Trail World Series : un fonctionnement spécifique

@GoldenTrailSeries | @MOT22 | @philippreiter

Les trails courts, domaine de prédilection d’Élise Pocet @GoldenTrailSeries | @MOT22 | @philippreiter

Les GTWS sont en réalité constitués de six courses de qualifications puis d’une épreuve finale. Il n’est pas obligatoire de participer à toutes ces dernières, car seuls les trois meilleurs résultats sont pris en compte, ce qui explique l’impasse réalisé par Élise Poncet sur les courses de Zegama et le Marathon du Mont-Blanc qui sont « des courses au profil trop longs » pour elle. Les dix meilleures femmes, et les dix meilleurs hommes se retrouveront ensuite pour un ultime affrontement qui aura lieu en octobre prochain, en Italie, pour désigner les vainqueurs sur un format de 24km.  

Pour le moment Élise Poncet est concentrée sur la DoloMyths Run. «On verra le jour J. En fonction de la forme je jouerai avec des qualités différentes, soit je pousserai plus fort en montée, soit je prendrai plus de risques dans la descente », anticipe la trailleuse. Après cette course, elle enchainera avec deux parcours américains, le Pikes Peak, ainsi que les 26k de Mammoth Lakes.

⏩ À lire aussi : Marie-Amélie Le Fur : « Les sportives n’existent pas moins avec leur handicap »

Crédits photos d’en tête : @GoldenTrailSeries | @Stranda | @philippreiter

 

 

Johan Beausergent
07.07.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.