Yara Kastelijn remporte la 4ème étape du Tour de France Femmes 2023 @Tour de France Femmes avec Zwift
Dans l'actu

Tour de France Femmes avec Zwift : Yara Kastelijn s’impose en solitaire sur la 4ème étape

Johan Beausergent
26.07.2023

Le premier succès d’une échappée s’est dessiné aujourd’hui sur cette 4ème étape du Tour de France Femmes avec Zwift. Yara Kastelijn s’est tirée du groupe à l’avant pour lever les bras en arrivant à Rodez.

Jusqu’à ce matin, la Néerlandaise Yara Kastelijn ne possédait pas une seule victoire sur le circuit professionnel. Ce soir, elle fait partie des rares personnes à remporter une étape sur le Tour de France Femmes, après une énorme performance. Déjà dans l’échappée lors de la deuxième étape, Yara Kastelijn est la bonne surprise de ce début de Tour.

 

Une échappée conséquente 

Après le col de Crayssac, première difficulté de la journée, un groupe de quatorze a réussi à se constituer à l’avant de la course. Parmi celui-ci, Audrey Cordon-Ragot et Yara Kastelijn étaient les mieux classées au général. La Française a même virtuellement récupéré un temps le maillot jaune, puisque cette échappée a pris 10 minutes 30 au maximum sur le groupe maillot jaune, grâce notamment à un vent de dos. 

Devant un tel écart, la SD Worx s’est mise à travailler et l’écart a fondu kilomètre après kilomètre. Cordon-Ragot et Kastelijn, les deux plus fortes de l’échappée, ont tenté de fausser compagnie aux douze autres échappées, à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, quand le peloton ne se trouvait plus qu’à trois minutes. Finalement, la Néerlandaise a réussi à sortir du lot, devant la Française qui n’a pas pu revenir sur la coureuse de la Fenix-Deceunninck. 

 

La différence dans la côte de Moyrazès 

Les pourcentages à 7 % de cette dernière difficulté répertoriée ont prouvé qu’à l’avant, Kastelijn était supérieure aux autres. Elle a imprimé un fort tempo et n’a jamais été inquiétée par ses poursuivantes, ni par l’agitation dans le peloton maillot jaune où les duels se sont enchainés. 

À l’arrière, la maillot jaune Lotte Kopecky est sortie dans un premier temps avec 20 secondes d’avance. Aussi étonnant que certaines stratégies de la Jumbo chez les hommes, c’est sa coéquipière Demi Vollering qui roulait derrière dans le groupe des favorites. Reprise dans la montée, plusieurs offensives se sont succédées. Les favorites ont toutes résisté tant bien que mal, tout en reprenant les échappées de la journée une à une.

⏩ À lire aussi : Aziza Nait Sibaha : « Les Marocains découvrent qu’ils ont aussi une identité footballistique féminine »

Les favorites ont lancé leur duel 

Demi Vollering et Annemiek van Vleuten se sont enfin montrées ! La première d’entre elle a failli déposer sa rivale dans les dernières pentes de la côte de Moyrazès. Van Vlueten est revenue et a même tenté de contre-attaquer, sans succès. La différence s’est faite dans les passages à 13 %, dans les derniers mètres de l’étape. Plus forte dans ces portions, Vollering a rattrapé les poursuivantes pour prendre la deuxième place et les bonifications qui pourraient être précieuses par la suite. 

Les meilleures grimpeuses de ce groupe ont toutes concédé quelques secondes dans les derniers mètres sur les deux ultra-favorites. Côté tricolore, Juliette Labous a retrouvé des jambes faisant oublier sa première étape manquée, et intègre le top 10 du classement général. Elle s’est lancée en solitaire dans la dernière descente, sans succès hélas. Malheureusement, sa compatriote Evita Muzic a connu une journée plus difficile en franchissant la ligne 1m21 derrière Demi Vollering, en ayant également été piquée par un insecte en milieu d’étape. 

 

 

Pour la quatrième journée de suite, Lotte Kopecky garde son maillot avec 43 secondes devant sa coéquipière Demi Vollering qui réalise la bonne opération du jour. Grâce aux bonifications finales, elle prend 7 secondes d’avance sur van Vlueten. Cédrine Kerboal conserve son maillot blanc. 

⏩ À lire aussi : Qui est Gaia Realini, la pépite du cyclisme italien ? 

Crédit photo d’en tête : Tour de France Femmes avec Zwift

Johan Beausergent
26.07.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.