Dans l'actu

Tour de France Femmes avec Zwift : Victoire du maillot jaune Marianne Vos sur la sixième étape

Constance Vignaud
29.07.2022

Marianne Vos est allée chercher sa deuxième victoire sur cette sixième étape du Tour de France Femmes avec Zwift. Au sprint, la maillot jaune a réglé un peloton en pièces détachées.

Quelle maillot jaune ! Marianne Vos a encore montré qu’elle était la meilleure coureuse au monde sur cette sixième étape du Tour de France Femmes. Aujourd’hui, elle remporte ainsi sa 242e victoire en carrière. Rien que ça. La Grande Boucle lui donne toute l’énergie nécessaire pour conforter sa première place en collectionnant les bonifications à chaque arrivée. Son leadership au classement par points se dessine un peu plus. Sa plus proche rivale, Lorena Wiebes, a chuté à 23 km sans pouvoir revenir pour se mêler à la lutte. Les Pays-Bas empochent donc leur quatrième victoire en six étapes. Tandis que les Italiennes continuent de montrer leur superpuissance dans les sprints, avec sept filles dans le top 10.

Les échappées ont raté le coche

Les baroudeuses avaient un terrain parfait pour enfin s’imposer sur ce Tour de France Femmes avec Zwift. Elles ont raté l’opportunité. Sous l’impulsion de la championne de France Audrey Cordon-Ragot, quatorze filles se sont portées à l’avant à 83 km de l’arrivée. Mais elles n’ont jamais compté plus que 2’06 » d’avance sur le peloton. Pourtant, le profil en toboggan les favorisait. La raison de leur échec ? Comme souvent, l’entente était loin d’être parfaite et certaines ne passaient pas de relais.

Marie Le Net a tenté

À l’image de Victoire Berteau hier, Marie Le Net a dynamité la fin de la septième étape. La coureuse de la FDJ-Suez-Futuroscope a tout d’abord suivi l’attaque d’Anna Henderson à plus de 15 km de l’arrivée. Puis, dans la dernière côte, c’est la Française qui a distancé la Britannique et sa compatriote Joscelin Lowden. Elle a tenu six kilomètres en solitaire avant de se faire avaler par le peloton. La Bretonne de 22 ans a néanmoins été récompensée par le prix de la combativité. Sur ce Tour de France Femmes avec Zwift, c’est donc la troisième fois en six étapes qu’une Tricolore reçoit cet honneur.

Les maillots à l’issue de l’étape :

  • Maillot jaune : Marianne Vos (Pays-Bas, Jumbo Visma)
  • Maillot vert : Marianne Vos (Pays-Bas, Jumbo Visma)
  • Maillot à pois : Femke Gerritse (Pays-Bas, Parkhotel Valkenburg)
  • Maillot blanc : Julia Borgström (Suède, AG Insurance-NXTG)
  • Prix de la combativité : Marie Le Net (France, FDJ-Suez-Futuroscope)
Constance Vignaud
29.07.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.