4825 E4 – Audrey Cordon-Ragot : « on n’a jamais rien lâché, on est des femmes fortes »

0 écoute
Podcast

4825 E4 – Audrey Cordon-Ragot : « on n’a jamais rien lâché, on est des femmes fortes »

29 min
07.07.2022

Elle prendra le départ du premier Tour de France Femmes professionnel cet été, Audrey Cordon-Ragot, six fois championne de France du contre-la-montre et championne de France sur route 2020, est l’invitée de Mejdaline Mhiri pour ce 4ème épisode. 

Après des années d’absence, le Tour de France Femmes, la grande boucle, est de retour du 24 au 31 juillet prochain. Pour Audrey Cordon-Ragot c’est le premier Tour de France professionnel : «  Le Tour de France femme n’existait plus pour les femmes depuis 1989. (…) Quand j’ai découvert ce parcours j’ai été séduite car, enfin, on a pris nos considérations et nos besoins en compte. (…) 8 étapes c’est court mais c’est donner la même chose à toutes les sportives de pouvoir performer à niveau très différents. C’est un premier Tour de France idéal pour les femmes. »

« On n’a jamais rien lâché, on est des femmes fortes »

Issue d’une famille cycliste Audrey a naturellement baigné dans le vélo depuis bientôt 17 ans, elle reste persuadée que cet événement va susciter des vocations et inciter les petites filles à vouloir faire du vélo. « Ce Tour est une marche supplémentaire dans la médiatisation de notre sport. (…)  Niveau sportif on n’avait pas forcément besoin d’un Tour de France. C’est une course en plus. Ce Tour permet franchir un cap dans la médiatisation du cyclisme féminin et son développement. »

« Ce qui s’est passé ces 5 années dans le cyclisme féminin, il a fallut 30 ou 40 ans pour les hommes pour le faire. (…) On n’a jamais rien lâché, on est des femmes fortes »» L’enjeu du cyclisme amateur et d’un second niveau sont les grands chantiers pour Audrey. Egalement vice présidente de l’Association française des coureures cyclistes (AFCC) et membre du TCA (The Cyclist Alliance), elle expose sa vision du développement du cyclisme, ce qu’il reste à faire. « Ce que je fais je ne le fais pas pour moi, j’ai à coeur que ce cyclisme se professionnalise et qu’il y ait enfin un travail de fond de fait, c’est ça l’objectif : amener le cyclisme féminin au plus haut niveau. (…) Il nous faut plus de filles. » 

 

Pour écouter l’intégralité de ce podcast il est également disponible sur :

👉Soundcloud : https://soundcloud.com/lessportives/4825-e4-audrey-cordon-ragot-on-na-jamais-rien-lache-on-est-des-femmes-fortes?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

👉 ApplePodcasts : https://podcasts.apple.com/us/podcast/4825/id1618238953

 

Mejdaline Mhiri, Audrey-Cordon-Ragot et Tahnée Lautre, lors de l’enregistrement de l’épisode du podcast 48 »25
Crédit photos : Marie Lopez-Vivanco

_______

4825 LE PODCAST by Les Sportives.

Journaliste : Mejdaline Mhiri

Réalisation, montage, photos : Marie Lopez-Vivanco

Chronique humoristique : Tahnee Lautre

Studio enregistrement : Brain Studio by Agence Thalamus

 

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.