Léa Casta, snowboardcross, les Deux Alpes, Les Sportives, Chloé Trespeuch
Dans l'actu

Snowboardcross – Coupe du monde : podium pour Chloé Trespeuch et Léa Casta

Constance Vignaud
04.12.2022

Première course de snowboardcross et déjà deux Françaises sur le podium ! Sur la piste des Deux Alpes, Chloé Trespeuch et Léa Casta sont allées chercher l’argent et le bronze.

« Je ne m’y attendais pas du tout. Je ne pensais même pas passer les qualifs, donc je n’étais pas vraiment stressée. Je voulais juste finir mon run, ne pas tomber. Et là… c’est trop bien ! » La réaction de Léa Casta pour L’Équipe, à l’arrivée de sa qualification, vendredi, où elle a prit une excellente deuxième place, doit être décuplée ce dimanche. La jeune Française de 16 ans vient de monter sur le podium d’un snowboardcross de Coupe du monde pour la première fois de sa carrière. Et dès sa première participation !

Pourtant, les conditions étaient loin d’être idéales. Les athlètes ont concouru dans un vent donnant l’impression qu’ils et elles n’avançaient pas, et dans un brouillard mêlé à des chutes de neige qui empêchait toute visibilité. Léa Casta est accompagnée sur le podium de Chloé Trespeuch, qui termine juste devant elle, à la deuxième place. La vice-championne olympique de l’hiver dernier confiait à nos confrères de L’Équipe avoir « la patate pour recommencer la compétition ».

⏩ À lire aussi :  JO – Snowboard cross : Chloé Trespeuch est vice-championne olympique à Pékin

Le jour des premières fois

Si Léa Casta est montée pour la première fois sur un podium de Coupe du monde, elle n’est pas la seule à être euphorique une fois la ligne franchie. Josie Baff, 19 ans, a signé sa première victoire sur le circuit international alors qu’elle n’avait pas encore atteint le podium une seule fois ! L’Australienne ne réalisait pas vraiment à la fin de sa course. « Je n’arrive pas à y croire ! Je ne sais pas quoi dire ! J’ai surtout la bouche engourdie par le froid », riait la championne olympique de la jeunesse 2020. Aline Albrecht termine 4e et signe son meilleur résultat en carrière. La Suissesse n’avait jamais réussi à se hisser en finale.

Une grosse densité

Lors des qualifications, vendredi, les Françaises étaient dix au départ ! En compagnie de Chloé Trespeuch et de Léa Casta, Manon Petit-Lenoir, Julia Pereira da Sousa Mabileau et Alexia Queyrel ont rejoint les quarts de finale. Seule Alexia Queyrel a réussi à atteindre les demi-finales, avant de se faire sortir et de terminer finalement troisième de la petite finale.

Les cinq autres jeunes Françaises, âgées de 16 à 20 ans, n’ont pas été assez rapides sur le tracé pour espérer se qualifier (les 16 meilleures passent en quarts de finale). La prochaine étape a lieu à Cervinia (Italie), le 16 décembre à 10h30.

Crédit photo : YPMédias/Yves Perret

Constance Vignaud
04.12.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.