Tess Ledeux a remporté la première étape de coupe du monde de big air
Dans l'actu

Ski freestyle : en Big Air, Tess Ledeux remporte la première étape de coupe du monde

Constance Vignaud
23.10.2021

Hier soir, pour la reprise des coupes du monde FIS (Fédération internationale de ski), Tess Ledeux a signé la première victoire de la saison. À Chur, en Suisse, elle s’est imposée sans grande difficulté sur le Big Air et affirme son statut de favorite.

Sur le Big Air de Chur, Tess Ledeux remporte la première coupe du monde de la saison.  Après un premier run moyen, seulement 79.25 points et la troisième position provisoire, elle a réalisé un saut presque parfait sur son deuxième run. La Française obtient la note de 95,25 (sur un maximum de 100) et s’impose logiquement. Elle devance ainsi la Suissesse Sarah Hoefflin (93.25) et la Canadienne Elena Gaskell (91.00). 

Plus tôt dans la matinée, la Plagnarde a géré les qualifications en finissant deuxième avec 94.00 points inscrits dès le premier saut. Seule la Russe Anastasia Tatalina a fait mieux, avec une note de 94.50. Sa dauphine au général l’année dernière, Mathilde Gremaud, n’a pas pris le départ. 

L’autre Française engagée, Jade Michaud, a fini 25ème des qualifications. Pour sa première coupe du monde, la jeune tricolore de 16 ans n’a pas pu faire mieux que 13.50. Elle a donc fini très loin de la sixième et dernière place qualificative pour la finale.

Un début de saison idéal

Pour la première compétition de cette saison olympique, la skieuse de 19 ans était attendue. Vainqueure du globe du Slopestyle l’hiver passé avec trois victoires en autant de courses et une deuxième place sur le seul Big Air, elle avait également remporté le globe du général Park&Pipe. Il correspond aux disciplines du Slopestyle, du Halfpipe et du Big Air. Avec ces résultats et son ambition de réaliser le doublé à Pékin en Slopestyle et en Big Air, cette victoire est une première étape vers les Jeux. Elle endosse ainsi le maillot de leader de la discipline.

À lire aussi : Tess Ledeux « Le ski freestyle, c’est à 80 % dans la tête »

Crédit photo : Fédération française de ski

Constance Vignaud
23.10.2021

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.