Dans l'actu

Ski freestyle : Un deuxième titre de championne du monde de big air pour Tess Ledeux

Julie Langlois
06.03.2023

Tess Ledeux, la skieuse freestyle française, a remporté le titre de championne du monde de big air pour la deuxième fois de sa carrière, au cours d’un week-end épique de compétition à Bakuriani (Géorgie) pour les championnats du monde de ski acrobatique.

C’est un nouveau titre pour Tess Ledeux en big air ! Après une lourde chute mardi en slopestyle, la vice-championne olympique du big air à Pékin en 2022 a impressionné par sa force mentale. Avec 186,54 points, Tess Ledeux a devancé la Norvégienne Sandra Eie et la Canadienne Megan Oldham, assez largement pour s’offrir le troisième titre mondial de sa carrière.

Tess Ledeux s’est placée en tête dès le début, avec des runs impressionnants qui ont montré son incroyable technique et sa créativité. Elle a notamment réussi un double cork 1260, figure complexe qui implique deux rotations complètes et demies dans les airs, suivie d’une réception parfaitement maîtrisée. Dès le première run, jugé à 94,25, Tess Ledeux avait laissé peu de place à la concurrence. Mais malgré la pression, La Française a su rester concentrée et a réussi à surpasser ses adversaires, avec des runs remarquables à chaque tour. La médaille autour du cou, Tess Ledeux est revenue sur sa victoire « C’est mon troisième titre de championne du monde et je pense que ça a été le plus dur à aller chercher. […] Je suis contente de finir en beauté ! »

Tess Ledeux, une figure du big air bien installée

Tess Ledeux, âgée de seulement 21 ans, est une figure éminente du ski freestyle depuis plusieurs années, avec un palmarès impressionnant de victoires dans diverses compétitions internationales. Elle a remporté son premier titre de championne du monde de slopestyle en 2017 à seulement 16 ans, et depuis lors, elle a été une force dominante dans cette discipline en remportant l’or en 2019 et devenant ainsi championne du monde de big air. L’année dernière, elle n’est pas passée loin de la victoire en devenant vice-championne olympique de la discipline au Jeux olympiques de Pékin.

⏩ À lire aussi : Tess Ledeux « Le ski freestyle, c’est à 80 % dans la tête »

Julie Langlois
06.03.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.