Marie Patouillet remporte le bronze en course en ligne lors des Jeux paralympiques de tokyo
Dans l'actu

Paralympiques – Cyclisme sur route : Marie Patouillet en bronze sur la course en ligne

Constance Vignaud
02.09.2021

Et de deux pour la Versaillaise, qui décroche une nouvelle médaille à Tokyo lors de l’épreuve de course en ligne. Après avoir débloqué le compteur de l’équipe de France paralympique, elle apporte la 41e breloque pour les Tricolores sur une course aux conditions climatiques épouvantables.

Marie Patouillet (C5) décroche le bronze au bout d’une course en ligne marquée par des conditions climatiques dantesques : pluie, vent, froid. Mais pour la protégée de Grégory Baugé, ces conditions ne sont pas un problème. « La pluie, la boue, le froid, ce n’est pas quelques chose qui me fait peur. Je savais que je n’allais pas craquer là-dessus. C’était un temps pour moi », confiait-elle au micro de France TV. La cycliste de 33 ans est venue compléter le podium de la course en ligne C4-C5 en réglant au sprint la Colombienne Paula Andrea Ossa Veloza. On retrouve le même podium que sur le 3000m sur piste avec les Britanniques Sarah Storey et Crystal Lane-Wright, qui prennent les deux premières places. 

Marie Patouillet a « tout donné »

Sur le circuit d’Izu, la britannique de 43 ans décroche son troisième titre en autant d’épreuves sur ces Jeux paralympiques. Elle termine les 79.2 km en 2:21:5, seulement sept secondes devant sa compatriote. Marie Patouillet franchit la ligne 1m58s plus tard au bout d’un effort intense. « Je n’en reviens pas, c’était extrêmement dur. À chaque tour je me disais : « Allez, encore un, accroche-toi. » Franchement, j’ai tout donné, j’avais mal aux cuisses », a réagi la pensionnaire de l’US Créteil cyclisme. La deuxième Française engagée, Katell Alençon (C4), cinquième du contre-la-montre il y a deux jours, n’a pas terminé la course en ligne.

Constance Vignaud
02.09.2021
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à notre rédaction.