Dans l'actu

Natation : Fantine Lesaffre et Cyrielle Duhamel qualifiées pour les Jeux olympiques sur le 200m 4 nages

Claire Smagghe
16.06.2021

Les Françaises Fantine Lesaffre et Cyrielle Duhamel sont parvenues à se qualifier en 200m 4 nages pour Tokyo au terme de la première journée des Championnats de France de natation qui se déroulent à Chartres. Cette compétition est la dernière chance pour les membres de l’équipe de France de décrocher un billet olympique. 

Depuis ce mardi 15 juin, Chartres accueille les championnats de France de natation. L’occasion pour les nageuses françaises de s’illustrer et de se qualifier aux Jeux olympiques qui auront lieu cet été. Pour y parvenir, l’encadrement des Bleues requérait 2 min 12 sec 56 sur le 200m 4 nages. Cyrielle Duhamel et Fantine Lesaffre, sur cette épreuve, ont réalisé des temps qui leur permettent de se qualifier pour Tokyo. « Honnêtement, je ne pensais pas faire moins de 2.12, je pensais passer ric-rac et je mets une seconde au temps de qualification. Je suis vraiment très très heureuse, c’est énorme, je n’ai pas réalisé tout de suite. J’ai regardé trois fois le panneau d’affichage pour vérifier que c’était bien moi. Il s’est passé un cap mentalement et techniquement, je suis qualifiée pour les JO, c’est génial », confie Cyrielle Duhamel qui a mis un revers à son record personnel en s’imposant en 2’11’57 face à Fantine Lesaffre, championne d’Europe 2018 de la discipline.

Lesaffre, le retour

Fantine Lesaffre, qui avait déjà réalisé le chrono nécessaire à la qualification olympique (2’12’’56) aux Championnats du monde de Budapest, a confirmé. « J’ai eu à gérer pas mal de choses cette saison, je n’étais pas trop présente ces derniers mois dans les compétitions. Je n’étais pas souriante comme d’habitude. Maintenant j’ai réussi à me relever, j’avais des gens pour me soutenir, je suis vraiment contente de faire le temps de qualification olympique. Je suis sereine maintenant et je sais que le reste de la saison va bien se passer », commente l’Antiboise d’adoption. Grâce à ces tickets décrochés, les deux nageuses tricolores rejoignent le groupe des huit nageurs et nageuses déjà qualifié·e·s dont font partie Marie Wattel en 100m et 100m papillon et Mélanie Hénique en 50m.

Crédit Photo : KMSP/ S. Kempinaire

Claire Smagghe
16.06.2021

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.