Dans l'actu

L’Open de Nantes : Camille assure et Enora surprend

Daphne Lemercier
13.09.2019

Après quatre jours de compétition intense sur l’Open de France,  les demi-finales et finales prennent place aujourd’hui vendredi et demain dans la cour du Château Ducs de Bretagne. Camille assure son ticket pour les demi-finales et lance les hostilités dès 19h30.

Un tirage décevant

La loi du tirage au sort est parfois cruelle. Dès le premier tour, Coline Aumard (n°2) affronte Mélissa Alvès (n°3). Au terme d’un match à suspense, Coline s’impose de peu (11-7, 9-11, 11-8). Enora villard (n°4 française et n°56 mondiale) quant à elle, s’offre la n° 27 mondiale, la belge Tinne Gilis, en 2 jeux (11-9, 11-7). Cette performance va lui ouvrir les portes des plus grands tournois internationaux.

« C’était plein dès les premiers tours c’est incroyable. Et ça l’est autant pour les femmes que pour les hommes et ça, c’est important de le noter. Au niveau sportif, on n’a pas eu beaucoup de chance parce que 3 françaises se sont jouées. Coline contre Mélissa et la vainqueur jouait contre Camille. Heureusement, Enora était de son côté et cela lui a permis de faire une belle performance. Grâce à ce résultat, elle va rentrer dans les plus grands tournois du monde et ça c’est super! Camille, quant à elle, est tête de série n°1 donc elle est là pour gagner c’est évident. Pour les points dans un premier temps, mais aussi pour le public. » avoue Philippe Signoret, l’entraîneur de l’équipe de France féminine.

Le sort s’acharne à nouveau, puisque c’est au tour de Coline et Camille Serme (n°1) de se retrouver pour un huitième de finale. L’angoisse est de courte durée, puisque Camille assume son statut de leader et file vers les quarts de finale en 2 jeux (11-6, 11-4 en 22 minutes). En ce qui concerne Enora, cette fois la marche était trop haute, face à la n°11 mondiale (6-11, 2-11 en 17 minutes).

« Le premier match était particulier puisque c’était contre Coline, on sentait que le public avait envie de nous encourager et nous soutenir mais sans prendre partie. Par contre hier contre l’Anglaise, c’était chouette car les supporters étaient vraiment pour moi. Au niveau sportif en tout cas, jusque là ça a été, je n’ai pas été encore trop mise en difficulté » reconnaît Camille.

Camille assume son statut

Après un quart de finale expéditif et maîtrisé de bout en bout contre l’anglais Millie Tomlinson (n°22 mondiale), Camille assure son ticket pour les demi-finales (11-3, 11-6 en 19 minutes). La température va monter d’un cran face à l’égyptienne Hania El Hammamy ce soir à 19h30. Tombeuse d’Annie Au (n°10 mondiale) et Joelle King (n°6) la semaine dernière en Chine, la championne du monde junior a continué sur sa lancée, dominant Alison Waters (n°11) en quart de finale avec autorité.

 » C’est énorme de jouer dans le château, le public est super, l’ambiance est incroyable. Je prends beaucoup de plaisir et j’espère que ça va me pousser encore plus pour ma demi-finale car ça va être un gros match. Je me dis que ça va m’aider dans les moments importants pour aller au bout. Mon adversaire est en forme et en pleine confiance après son titre de championne du monde junior. Il va falloir que je sois tout de suite dedans. Si elle veut gagner, elle va devoir vraiment très bien jouer. » assure Camille.

Daphne Lemercier
13.09.2019