Camille Serme s'est imposée lors de la demi-finale des Championnats du monde de squash
Dans l'actu

Squash : Camille Serme prend sa retraite sportive

Cindy Lam
28.06.2022

C’est l’heure de la retraite ! La plus grande joueuse française de squash, Camille Serme, met un terme à sa riche carrière à l’âge de 33 ans. 

Camille Serme a annoncé en conférence de presse sa volonté de prendre sa retraite. Handicapée par des blessures à répétition, la Française a été victime d’une rupture partielle du tendon d’Achille en septembre dernier. Malgré une opération en janvier, la numéro 1 tricolore depuis 2010 a expliqué qu’il serait compliqué de retrouver son meilleur niveau à la suite de ses différentes blessures. « Revenir à mon meilleur niveau aurait nécessité d’énormes efforts. C’est devenu évident dans mon esprit que je n’avais plus la flamme, mais je n’ai aucun regret », a-t-elle déclaré.

Une carrière historique

La retraite de Camille Serme met un terme à un long parcours de championne. La native du Val-de-Marne possède le plus grand palmarès du pays, avec notamment le record de six titres d’affilée de championne d’Europe, entre 2012 et 2017. La joueuse marque également l’histoire en étant la première Française à remporter un tournoi majeur, le British Open en 2015. En octobre 2016, elle remporte l’US Open en battant en finale la championne du monde et numéro une mondiale, l’Égyptienne Nour El Sherbini.

En janvier 2017, Camille Serme gagne le Tournament of Champions, ce qui lui permet, au plus haut de son niveau, d’être classée deuxième mondiale en 2017. Ainsi, durant sa carrière professionnelle, la tricolore a remporté quinze titres sur le circuit PSA. Elle mène aussi l’équipe de France à la victoire aux Championnats d’Europe par équipes en 2019. Sacrée douze fois championne de France, la Cristolienne a permis de rendre plus visible le squash en France avec son palmarès mémorable. Le squash français perd donc une de ses légendes.

Camille Serme ne fait pas pour autant ses adieux au squash. Elle compte bien s’impliquer en dehors des terrains et s’investir pour développer le squash en France. La joueuse souhaite notamment partager sa passion auprès de la population en visitant les clubs de squash français prochainement.

⏩ À lire aussi : Stella Akakpo, quand performances et engagements font la paire

Cindy Lam
28.06.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.