WILLA édition 2022
Dans l'actu

Les Sprinteuses : la 7ème promotion est lancée

Aurélie Bresson
30.09.2022

La 7ème promotion des Sprinteuses, le programme dédié aux startups dans le domaine du sport, est lancée. Cinq startups pilotées par des femmes sont incubées. Des vêtements de sport à l’accompagnement des personnes en situation de handicap, de nouveaux projets dans la sportech très prometteurs murissent. Un programme soutenu par FDJ et Le Tremplin. 

Jeudi 22 septembre dans les locaux de Willa, au cœur de Paris, c’est le signe de la rentrée pour une nouvelle promotion des Sprinteuses. Ce programme, qui existe depuis sept ans, vise à accompagner les entreprises du sport en voie d’accélération et/ou de développement. « Plus qu’un incubateur, WILLA est une communauté de personnes engagées pour l’entrepreneuriat féminin, souligne d’emblée Sarah Tahlaiti, directrice des opérations. Plus de 500 femmes entrepreneuses en sept ans ont été accompagnées par notre incubateur. Willa c’est plus qu’une association, c’est un mouvement. »

« Les femmes ont encore des défis à relever dans la sportech. »

⏩ À lire aussi : Aude Bredel, la voix des femmes du monde du golf

Des partenaires majeurs

Le programme les Sprinteuses est soutenu et mentoré par des partenaires reconnus dans le milieu du sport au féminin et de la sportech : FDJ et Le Tremplin. Un atout pour le programme, mais surtout un levier pour les startups pilotées par des femmes. « Je suis très heureuse d’être là pour cette 7ème édition. Je suis issue de l’athlétisme, je sais combien vous allez (NDLR, les entrepreneures) devoir faire preuve d’une qualité d’endurance face aux obstacles que vous allez rencontrer », témoigne Frédérique Quentin, responsable sport de haut niveau et sport au féminin à FDJ.

« Vous coacher, vous accompagner : c’est la vocation du programme conjointement pensé avec Willa, la Ville de Paris et le Tremplin il y a plus de six ans. FDJ promeut l’égalité femmes-hommes dans la société, et ça passe par le fait d’entreprendre, de prendre des responsabilités. Les femmes ont encore des défis à relever dans la sportech. La FDJ est à vos côtés pour vous encourager à ne pas lâcher. »

Car l’accompagnement des femmes dans l’entreprenariat, ce n’était pas gagné, comme le reconnait Thibault Teissiere, chargé d’affaires incubation au Tremplin : « Le Tremplin est à 20 % de femmes entrepreneuses. On a commencé à la genèse, avec une majorité d’hommes. »

Les projets incubés

WILLA édition 2022

Copyright : Les Sportives. Les 5 femmes représentantes des startups incubées en 2022. Au centre : Claire Allard, ambassadrice de la promotion 2022, fondatrice de Alké.

ProAdapt est une startup basée sur l’innovation de parcours automatisés. Elle aide les personnes fragiles et en situation de handicap grâce à des parcours d’activités physiques adaptées. L’objectif pour les utilisateurs et utilisatrices : « Retrouver un sentiment de bien-être. »

Basanne est une marque de vêtements et d’équipements d’équitation durables et responsables conçus dans le but de démocratiser la consommation responsable. 

Le Grew est une communauté forte et intégrateur de services proposant aux femmes des clés d’émancipation et de leadership à travers la pratique du vélo d’aventure et d’ultra cyclisme. 

Jungle Bike est une plateforme centrale pour votre vélo. C’est tout un univers pour entretenir et trouver les matériaux adaptés à son vélo. 

Jog and Jim, ce sont vêtements de sport fabriqués en matières naturelles et bio-sourcées.

⏩ À lire aussi : Estelle Nze-Minko valorise l’entreprenariat au féminin

Aurélie Bresson
30.09.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.