Dans l'actu

« Le Meeting X’Eau Grand Cognac Les Sportives », une compétition de natation inédite 100% mixte

La Rédaction
21.10.2019

La saison 2019/2020 est lancée pour le club des Dauphins de Cognac. Et le programme de la saison s’annonce déjà riche en évènements. Dans le cadre de son projet associatif, le club charentais très engagé sur le sport féminin organise trois événements inédits du 22 au 24 novembre 2019 dont un meeting de natation mixte, unique dans le paysage sportif : « le Meeting X’Eau Grand Cognac Les Sportives ».

 

L’égalité femmes-hommes au cœur des projets du club

Le club des Dauphins de Cognac, est un club de natation créé en 1963, qui réunit chaque année plus de 350 adhérents. Club phare du paysage sportif local, il assume un rôle social et éducatif. Au-delà de l’activité physique, il souhaite véhiculer des valeurs essentielles du vivre ensemble. Guillaume Merle directeur sportif du club des Dauphins de cognac exprime ses convictions : « A travers le sport féminin, c’est l’égalité femmes-hommes qui sera au coeur de nos actions. L’actualité sportive et extra sportive montrent chaque jour que le chemin vers l’égalité est long. »

 

Trois temps forts de soutien au sport féminin

Au-delà du sport, la démarche du club vise à véhiculer des valeurs de respect, de tolérance et d’ouverture au service de l’égalité femmes-hommes. Trois grands événements sont au menu de cette année afin de toucher tous les publics et d’agir sur divers leviers : communication et médiatisation, pratique sportive de compétition, formation et encadrement.

Du 22 novembe au 24 novembre se tiendront une conférence, un meeting et une compérition de natation. Pour commencer le vendredi 22 novembre, une soirée conférence « Pas pour les filles ? ». Sur la base d’expériences, de données scientifiques et statistiques, un état des lieux sera dressé en pointant diverses problématiques sur le sport féminin. Afin d’asseoir une « démarche positive et dynamique », la soirée permettra de valoriser les réussites de sportives, de coachs, de dirigeantes. Avec la présence entre autres, de Mélissa PLAZA, docteur en psychologie du sport, joueuse professionnelle de football.

Un meeting pas comme les autres

Une opération inédite pour le club Dauphins Cognaçais qui propose parmi ces trois temps forts un meeting 100% mixte en partenariat avec le magazine Les Sportives : « le meeting X’Eau Grand Cognac Les Sportives ».Cette compétition est ouverte aux nageuses licenciées à la Fédération Française de Natation toutes catégories confondues.

Pour le club charentais, pendant ces trois jours, une compétition de natationsera organisée avec l’objectif de valoriser la mixité dans le sport, de défendre et promouvoir l’égalité femmes-hommes auprès des jeunes. Pendant ces deux jours de compétitions, les participants seront invités à partager au maximum ces valeurs sur les réseaux sociaux grâce à une photo box connectée. Enfin, dans une démarche à plus long terme, le développement du sport féminin passe par un encadrement de plus en plus féminin. Une bourse de formation sera créée afin de soutenir les jeunes filles qui souhaitent s’engager dans l’encadrement sportif.

 

Pour soutenir ce projet, le club a lancé une cagnotte en ligne : https://fr.ulule.com/projet-les-sportives/

La Rédaction
21.10.2019