médailles judo Championnats d'Europe
Dans l'actu

Judo – Championnats d’Europe : Pluie de médailles pour les Bleues

Emeline Odi
02.05.2022

Ce week-end Margaux Pinot, Marie-Eve Gahié (-70kg), Madeleine Malonga (-78kg) et Romane Dicko (+ 78kg) ont chacune décroché une médaille au championnat d’Europe en Bulgarie. Au total les Françaises repartent de Sofia avec sept breloques. Une belle performance pour les Bleues !

Les championnats d’Europe de judo à Sofia (29 avril-1er mai) s’achèvent sur une bonne note pour les Françaises. Elles comptabilisent à elles seules sept médailles européennes. Après les médailles de Shirine Boukli (-48kg), Amandine Buchard (-52kg) et Sarah-Léonie Cysique (-57kg), d’autres tricolores se sont démarquées en remportant des médailles.

 

Premier titre européen pour Marie-Ève Gahié

Le samedi, la Française Marie-Ève Gahié est devenue championne d’Europe (-70kg) en battant la tenante du titre, la Néerlandaise Sanne Van Dijke. La championne du monde 2019 décroche son premier titre européen de sa carrière. Dès le début du combat, Marie-Ève Gahié prend le dessus sur Sanne Van Dijke sur un waza-ari. Elle réussit à gérer son adversaire pendant le reste du combat mais, dans les dernières secondes, elle se fait surprendre par une attaque de Van Dijke. Sans conséquence pour la tricolore ! L’action s’est déroulée au-delà du temps réglementaire.

 

Durant son parcours elle bat d’abord l’Italienne Irene Pedrotti, puis l’Ukrainienne Nataliia Chrystiakova. En quart-finale, elle rencontre une autre tricolore, Margaux Pinot. Après un combat très serré, Marie-Ève Gahié l’emporte aux pénalités dans le Golden Score face à Margaux Pinot. Cette dernière décrochera la médaille de bronze face à la vice-championne olympique de Tokyo Michaela Polleres. Lors de la demi-finale Marie-Ève Gahié bat sur un deuxième waza-ari (waza-ari-awazate-ippon) la Néerlandaise Hilde Jager.

⏩ À lire aussi : Judo – Championnats d’Europe : Déjà trois médailles pour les Françaises

Romane Dicko en or, Madeleine Malonga en bronze

médailles judo Championnats d'Europe

Romane Dicko médaillée d’or chez les +78kg

Et de trois pour Romane Dicko ! La jeune Française est devenue championne d’Europe (+78kg) pour la troisième fois de sa carrière. Elle s’est brillamment imposée face à la numéro 3 mondiale, l’Israélienne Raz Hershko. La tricolore lui inflige un harai-makikomi (ippon) pour remporter le titre.

Romane Dicko a été expéditive pendant la compétition. Au premier tour, face à la tchèque Marketa Paulusova, la Française est très vite menée d’un waza-ari. Mais la tricolore a su très vite réagir en inscrivant un ippon après une immobilisation. En quart de finale contre la Polonaise Kinga Wolszczak, elle s’impose rapidement sur un ippon. En demi-finale contre la Turque Sebile Akbulut , Romane Dicko la bat également sur un ippon.

 

Chez les -70kg, Madeleine Malonga bat l’Ukrainienne Yelyzaveta Lytvynenko au golden score sur Hansoku-make. Battue en quart de finale, elle s’impose aux repêchages face à la Britannique Natalie Powell. Madeleine Malonga remporte la médaille de bronze après le forfait de la Portugaise Patricia Sampaio.

La France est première dans le classement des nations des championnats d’Europe, avec 8 médailles. Chez les hommes c’est Cédric Revol qui remporte une médaille de bronze chez les -68kg.

Crédit photo : European Judo Union – Kostadin Andonov et Gabi Juan

 

Emeline Odi
02.05.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.