Championnats d'Europe Judo
Dans l'actu

Judo – Championnats d’Europe : Déjà trois médailles pour les Françaises

Emeline Odi
30.04.2022

Trois médailles ont été remportées par les Françaises lors de la première journée des Championnats d’Europe de judo en Bulgarie (29 avril – 1 mai). Shirine Boukli remporte l’or et conserve son titre chez les -48 kg. Sarah-Léonie Cysique (-57 kg) et Amandine Buchard (-52 kg) décrochent la médaille d’argent.

Les championnats d’Europe ne pouvaient pas mieux commencer ! Pour cette première journée, les Françaises ont déjà remporté trois médailles. À commencer par Shirine Boukli, première française à avoir fait retentir la Marseillaise dans ces championnats en terre bulgare. Sacré championne d’Europe en 2020 à Prague, elle conserve son titre en battant la Portugaise Catarina Costa chez les -48 kg. La Française est venue à bout de son adversaire par un waza-ari dans les toutes dernières minutes du combat.

 

Celle qui était repartie bredouille des JO de Tokyo a pris sa revanche en réalisant une incroyable performance. Lors de son premier combat, elle bat la belge Ellen Salens sur ippon. En quart de finale, elle expédie  la Serbe Andrea Stojadinov par un flamboyant ippon. Elle continue sur sa lancée en s’imposant face à l’Espagnole Julia Figueroa en demi-finale.

⏩ À lire aussi : Judo : Les Françaises ont brillé au grand slam d’Antalya

Amandine Buchard et Sarah-Léonie Cysique en argent

Podium Championnats d'Europe Judo médailles

Sarah-Léonie Cysique sur le podium

Coup dur pour Amandine Buchard, la numéro une mondiale chez les -52 kg. Elle perd son titre de championne d’Europe face à la jeune Chelsie Giles au golden score. Alors que l’Anglaise semblait éreintée par le combat, elle a trouvé les ressources pour marquer un waza-ari contre Amandine Buchard. La Française pensait avoir marqué le point mais c’est bel et bien Chelsie Giles qui remporte la médaille d’or dans cette compétition.

Elle n’a pas pu cacher sa déception. Sarah-Léonie Cysique, vice-championne olympique, s’incline face à Timna Nelson Levy dans la catégorie des -57kg. L’Israélienne remporte le combat par un waza-ari, avec deux pénalités d’avance. La Française n’aura pas le droit à sa première Marseillaise dans un Championnat d’Europe. Priscilla Gneto termine à la septième place dans la catégorie des -57 kg. 

Pour la suite de la compétition, ce sera au tour de Manon Deketer (-63 kg), Margaux Pinot (-70 kg), Marie-Ève Gahié (-70 kg), Madeleine Malonga (-78 kg) et Romande Dicko (+78 kg) de rentrer dans la danse. Des nouvelles chances de médailles dans ces championnats d’Europe de judo.

Crédit photo: European Judo Union/Carlos Ferreira et Kostadin Andonov

⏩ À lire aussi : À moto, Audrey Rossat retrouve les pistes du Dakar

 

Emeline Odi
30.04.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.