Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont battu le record du monde de danse sur glace aux JO de Pékin
Dans l'actu

JO – Danse sur glace : Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron en or à Pékin

Amélie Desjuzeur
14.02.2022

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron deviennent champions olympiques de danse sur glace pour la première fois de leur carrière. Très attendu, le duo français a répondu présent dans ces JO de Pékin et s’empare de l’or devant les Russes et les Américains. Avec un nouveau record du monde à la clé.

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron avaient rendez-vous avec l’histoire ce 14 février lors du programme libre de danse sur glace des JO de Pékin. Leur programme libre, imaginé sur le thème classique Elégie de Gabriel Fauré, a été exécuté à la perfection. Emotion, technicité, synchronisation, tout était présent pour se parer d’or. « C’est fantastique ce qu’ils viennent de réaliser« , « programme à couper le souffle« . Annick Dumont et Nelson Monfort, commentateurs pour France Télévision, sont plus qu’admiratifs de la prestation des Tricolores. 

Et il y a de quoi. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron remportent ce titre olympique de danse sur glace avec plus de six points d’avance sur les seconds, les Russes Sinitsina – Katsalapov, et huit points sur les médaillés de bronze, les Américains Hubbell – Donohue. Des écarts rares pour un podium olympique. Il y a quatre ans, les Bleus étaient deuxièmes avec 0.95 point de retard sur les premiers. « On a du mal à réaliser ce qui nous arrive en ce moment. Ces quatre dernières années ont été très longues et difficiles« , raconte la patineuse au micro de France TV. « Je pense que je n’ai jamais été aussi stressé de ma vie« , évoque Guillaume Cizeron.

Un nouveau record du monde

À nouveau, les Français battent le record du monde de danse sur glace. Après le record du monde du programme court dimanche, ils viennent d’effacer leur propre record du monde du total de points. En additionnant leur résultat de la danse rythmique et du programme libre, les Bleus obtiennent un score de 135.15 points. 0.3 point de plus que le précédent. Toute la saison des Tricolores a été planifié pour performer dans ces JO de Pékin.

Le couple n’avait d’ailleurs pris aucun risque par rapport à la pandémie en refusant de participer aux championnats d’Europe en janvier. Cette performance referme la plaie de JO de Pyeonchang en 2018 où le duo avait décroché l’argent, en partie à cause d’un malheureux incident. La robe de Gabriella Papadakis s’était dégrafée. Cette fois, à Pékin, les tenues vestimentaires ont été étudiées à la loupe et seule la performance sportive comptait.

 Prochain rendez-vous pour les patineurs, les championnats du Monde à Montpellier (21-27 mars 2022).

Crédit Photo : CNOSF/KMSP

Amélie Desjuzeur
14.02.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.