Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont battu le record du monde de danse sur glace aux JO de Pékin
Dans l'actu

JO – Danse sur glace : Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron battent le record du monde lors du programme court

Amélie Desjuzeur
12.02.2022

La compétition de patinage artistique commence de la meilleure des manières pour le duo français Gabriella Papadakis – Guillaume Cizeron. En battant le record du monde de la danse rythmique (90.83 points), les Tricolores s’emparent de la tête du classement dans ces JO. Prochaine et dernière étape : le programme libre lundi matin (à partir de 2h15 heures françaises).

Gabrielle Papadakis et Guillaume Cizeron ont posé une véritable option sur la breloque dorée en danse sur glace dans ces JO de Pékin. Les quintuples champion d’Europe et quadruples champion du monde ont exécuté à la perfection leur chorégraphie lors du programme court. Avec 90.83 points, ils prennent la tête du classement provisoire avec deux points d’avance sur leurs principaux concurrents. Lors de cette interprétation artistique, les quatre points techniques imposés ont été validés, ce qui leur permet d’obtenir une très bonne note d’exécution. En prime, le duo a battu son propre record du monde. Le programme libre de lundi, seconde partie de la note, sera déterminant dans leur quête d’or olympique. 

Faire retomber la pression des JO

Le couple était attendu. Au micro de Nelson Monfort, les vice-champions olympiques de Pyeongchang (2018) sont apparus stressés mais contents du travail accompli. La première étape est validée et avoir la manière. « Les Jeux olympiques, ce n’est jamais une compétition facile. On est heureux d’avoir réalisé une belle performance« , estime Gabriella Papadakis. Le patineur de 27 ans évoque quant à lui une préparation optimale. De bonne augure pour le programme libre de lundi matin.

Après ce programme court, les Français comptent 2 points d’avance sur un couple russe Sinitsina – Katsalapov et 3 points et demi sur le couple américain Hubbel – Donohue. 

Crédit Photo : CNOSF/KMSP

Amélie Desjuzeur
12.02.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.