L'équipe de France de kayak polo a remporté la médaille d'or des Jeux Mondiaux 2022
Dans l'actu

Jeux mondiaux – Kayak-polo : L’équipe de France glane l’or

Cindy Lam
27.07.2022

L’équipe de France de kayak-polo a remporté les Jeux mondiaux le 17 juillet dernier face à l’Allemagne. Aux États-Unis, plus précisément à Birmingham, les Bleues ont disposé facilement des Allemandes 3-0 avec des buts d’Éloïse Frigot, Aline Roulland et Camille Meyer.

Les Bleues du kayak polo confirment leur statut d’une des meilleures nations du monde avec cette victoire lors des Jeux mondiaux, l’équivalent des Jeux olympiques des disciplines non-olympiques. Les Jeux mondiaux femmes de kayak-polo 2022 sont la deuxième édition de cette épreuve. Très peu de moyens sont mis à disposition des participantes, qui arrivent tout de même à faire briller la France. La France a donc terminé première devant l’Allemagne et la Nouvelle-Zélande.

Émergence du kayak-polo

Sport atypique et peu médiatisé, le kayak-polo oppose deux équipes de cinq joueuses qui se disputent un ballon à la main ou à l’aide de la pagaie sur une surface de jeu de 35x20m, qui est équipée de deux buts surélevés de 1,50 m par 1 m. Le site officiel de la Fédération française de canoë kayak et sports de pagaie (FFCK) répertorie les règles de jeu de ce sport. Les matchs de kayak-polo durent vingt minutes (deux fois dix minutes) avec des bateaux courts aux pointes arrondies et rembourrées de mousse. Le porteur du ballon peut être poussé à l’eau et il y a bien la présence d’un time shoot (un temps d’attaque d’une minute qui est imposé).

Le kayak-polo est décrit comme une discipline particulièrement détonante, dynamique et en plein développement. L’équipe de France pourra encore plus marquer ce sport avec le Championnat du monde de kayak-polo, qui se déroule du 16 août au 21 août prochain. Cette compétition est organisée en France, à Saint-Omer, sur l’un des plus beaux sites du continent.

Crédit photo : Équipe de France de kayak-polo

⏩ À lire aussi : Vanina Paoletti, l’espoir français du canoë-kayak, à coups de pales vers Paris 2024

Cindy Lam
27.07.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.