L'équipe de France de hockey sur glace tentera de décrocher son billet pour les Jeux olympiques de Pékin 2022
Dans l'actu

Hockey sur glace : TQO, les Bleues ont rendez-vous avec leur rêve

Claire Smagghe
11.11.2021

L’équipe de France de hockey sur glace fait son entrée ce jour dans le tournoi de qualification olympique pour Pékin 2022. Les Bleues, qui ne se sont encore jamais qualifiées aux Jeux, tenteront d’y décrocher leur billet, à Luléa en Suède du 11 au 14 novembre.

Ce serait une première pour le hockey sur glace ! Les Bleues se sont envolées pour l’un des trois TQO qui se disputera en vue de la prochaine olympiade. Les 23 joueuses de Grégory Tarlé espèrent décrocher l’un des trois billets restants pour les Jeux d’hiver.

En Suède, c’est un seul ticket qui sera disputé, pour quatre équipes. « C’est un tournoi à la ronde. Tout le monde se rencontre. Ce qui peut arriver, c’est une triple égalité. Dans ce cas, ça se joue au goal-average », explique Marion Allemoz, la capitaine et membre de l’équipe de France depuis 2005. Si les dernières olympiades avaient convié huit équipes à la fête, elles seront dix en février. Des places toujours aussi chères. Six équipes (États-Unis, Canada, Finlande, Russie, Suisse et Japon) sont déjà qualifiées grâce à leur position au classement international. La Chine, pays-hôte, sera également de la partie.

« Un groupe à maturité »

La Corée du Sud (jeudi), la Slovaquie (samedi) et la Suède (dimanche) attendent les Bleues. Si les Françaises semblent favorites face à la Corée du Sud et la Slovaquie, elles auront fort à faire face à la redoutable équipe de Suède, portée par son public. « C’est la première fois qu’on est aussi proches. La Suède c’est un gros morceau. Mais avec l’expérience qu’on a acquise et tout le travail fait depuis quatre ans, notamment sur le plan physique, on a vraiment évolué. »

À lire aussi : Bobsleigh : Margot Boch et Carla Sénéchal, le duo féminin à toute vitesse vers les Jeux de Pékin

Affrontée à l’occasion d’un match de préparation dimanche dernier, la Suède n’avait fait qu’une bouchée des Tricolores en s’imposant sur le score de 8-0. Positive, la capitaine se veut rassurante. « On est sorties de notre identité et notre façon de jouer. Désormais on sait ce qui fonctionne et ce qui n’a pas fonctionné. Il va falloir qu’on soit en place tactiquement. Être agressives, créer des chances de marquer. »

Des primes égales à celles des hommes

Ce tournoi s’inscrit dans un contexte favorable pour l’évolution de ce collectif bleu. La fédération l’a annoncé : les femmes bénéficieront des mêmes primes de qualification que leur homologues masculins, même si la dotation du Comité international olympique et de la Fédération internationale de hockey sur glace est inférieure pour les femmes. « C’est une belle reconnaissance de tout ce qu’on a accompli. Une belle preuve d’engagement de la part de la fédération et une forte décision sur le plan de l’égalité femmes-hommes », commente Marion Allemoz. Ces passionnées chausseront leurs patins dès cet après-midi. Le match sera retransmis sur Sport en France dès 15 h.

À lire aussi : Skeleton : Agathe Bessard vise les Jeux de Pékin et lance une cagnotte pour financer sa saison

Propos recueillis par Claire Smagghe

Crédit photo : Matt Zambonin HHOF-IIHF Images 

 

Claire Smagghe
11.11.2021

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.