Estelle Nze Minko et l'équipe de France s'est quallifiées pour l'Euro 2022 de handball en battant la Croatie à Toulouse
Dans l'actu

Handball : En s’imposant face aux Croates, la France qualifiée pour l’Euro 2022

Louise Pointin
07.03.2022

L’équipe de France de handball a remporté son match face à la Croatie, ce dimanche, en qualification pour le prochain championnat d’Europe. Avec quatre victoires en quatre matchs, les Bleues obtiennent leur ticket pour l’Euro de handball 2022.

Ticket validé pour l’Euro de handball 2022. Les championnes olympiques ont été au rendez vous. Trois jours après une victoire poussive en Croatie, les Françaises ont déroulé ce dimanche à Toulouse face aux Croates. La première mi-temps a commencé sur les mêmes standards que le match de jeudi : une défense au rendez-vous, une attaque en difficulté. À l’image du passage à vide connu de la 17ème à la 24ème minute durant lequel aucun but n’a été inscrit. Les deux équipes restent ainsi au coude à coude jusque la 25ème minute. Mais les Croates perdent le fil.

Les Françaises profitent de leur supériorité numérique pour prendre l’avantage. Elles rentrent au vestiaire avec quatre longueurs d’avance (13-9). Les Bleues changent de visage après la pause. Plus tranchantes en attaque et toujours solides en défense, elles ont pu compter sur une grande Estelle Nze Minko. Au terme d’une seconde mi-temps maîtrisée, elles s’imposent largement (27-19).

« On est contentes, on voulait produire de belles choses à Toulouse. On savait que la salle serait pleine et que le public allait répondre présent. La victoire était la plus belle des choses à lui offrir ce soir. Certes, on n’a pas fait le match parfait, mais l’essentiel est là : on est qualifiées pour l’Euro 2022 et du coup on est plus tranquilles pour la suite de la saison », confiait Béatrice Edwige à l’issue de la rencontre. 

Des gardiennes au rendez-vous

D’un côté comme de l’autre, les cages ont été bien gardées. Du côté croate, Ivana Kapitanovic a résisté aux assauts bleus. Elle a permis à ses coéquipières de ne pas sombrer. Du côté bleu, les gardiennes ont sauvé leurs coéquipières pendant les temps faibles. Laura Glauser et Cléopâtre Darleux ont, toutes les deux, délivré une grande performance (8 arrêts chacune). Cette victoire assure aux Bleues de participer à l’Euro 2022 de novembre prochain. Elles pourront aborder plus sereinement les prochains matchs de qualification contre la République Tchèque (20 avril) et l’Ukraine (23 avril). 

⏩ À lire aussi : JO – Handball : « La consécration » pour Allison Pineau

Louise Pointin
07.03.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.