Tamara HORACEK of France during the Paris 2024 Olympic Games women’s handball semi-final match between France and Sweden at Stade Pierre Mauroy on August 8, 2024 in Lille, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
Dans l'actu

Paris 2024 (handball) : 3 chiffres à connaître avant la finale France vs Norvège

Mejdaline Mhiri
10.08.2024

Les Françaises, championnes olympiques en titre, affrontent cet après-midi les Norvégiennes pour le gain de la médaille d’or des Jeux. Les confrontations entre ces deux nations ont été nombreuses ces dernières années. Quelques chiffres à propos de ce duel au sommet. 

Il était écrit que les Tricolores allaient retrouver les Scandinaves en finale des Jeux de Paris tant ces nations dominent la scène internationale ces dernières années. Les deux collectifs s’affrontent à 15h au stade Pierre-Mauroy de Lille, réhabilité pour accueillir la compétition de handball durant la compétition. 27 000 spectateurs sont attendus pour pousser les Bleues à l’exploit face aux mêmes Norvégiennes que la bande à Laura Glauser avaient battues en finale des derniers championnats du monde en décembre 2023. Jusqu’à présent, les Nordiques sont les seules à avoir enchaîné ces deux succès majeurs (compétition internationale plus Jeux olympiques), c’était à l’occasion du mondial 2011 et des Jeux de Londres en 2012. C’est d’ailleurs la dernière fois que les Norvégiennes ont remporté les Jeux olympiques. 

1 : Comme le nombre de matchs perdus par les Norvégiennes depuis le début de ce tournoi. Les coéquipières de Nora Mork se sont inclinées dès la première rencontre de la phase de poule contre leurs voisines Suédoises (28-32) avec plusieurs joueuses en dessous des 60 % de réussite au tir. Comme face à la France dans une demi-finale étouffante, la gardienne suédoise Johanna Bundsen (18 arrêts, à 41 % de parades réalisées) a été énorme. Côté tricolore, toutes les oppositions se sont soldées par une victoire. 

3 : Comme le nombre de finales olympiques consécutives pour l’équipe de France féminine de handball. Après celle de Rio en 2016 où les partenaires d’Estelle Nze-Minko, déjà présente dans le groupe, avait perdu contre la Russie (19-22), c’est la troisième fois de suite que les Bleues atteignent ce niveau-là de la compétition. À Tokyo, elles avaient pris leur revanche sur le Brésil en battant les Russes. La Norvège avait donc été sortie par cette même Russie en demi-finale, après prolongation (37-38). 

36 : Comme le nombre de buts inscrits par Tamara Horacek dans la compétition pour 46 tentatives, soit une efficacité de 78 %. La Française est la troisième meilleure buteuse des Jeux, derrière la Suédoise Nathalie Hagman (41 buts, 59 tirs, 69 % de réussite) et la Hongroise Katrin Klujber (38 buts, 66 tirs, 58 %). Estelle Nze-Minko arrive en sixième position (30 buts, 45 tentatives, 67 %). La première Norvégienne de cette liste est la pivot Kari Brattset (23 buts, 31 tentatives, 74 % d’efficacité) qui se classe à la 21e place. 

 

 

 

 

 

Mejdaline Mhiri
10.08.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.