Football – Ligue des Nations : La France en demi-finale ce vendredi contre l’Allemagne
La France affrontera l’Allemagne ce vendredi 23 février au Groupama Stadium de Lyon à l’occasion du Final Four de la Ligue des Nations. Les coéquipières d’Amandine Henry ne rêvent que d’une chose : s’imposer à domicile face à la Mannschaft pour tenter de remporter la première édition de cette compétition.
A l’approche de cette rencontre de Ligue des Nations face à l’Allemagne, la France n’a que le trophée en tête. Arrivées lundi 19 février à Clairefontaine pour parfaire leurs enclenchements, les Tricolores défient les Allemandes, 6es du classement FIFA, ce vendredi soir à 21h à Lyon. Les Françaises, 3èmes du même classement, retrouvent les vice-championnes d’Europe qui les avaient éliminés au stade des demi-finales de l’Euro 2022. Les deux formations visent une place en finale après un parcours en poule (presque) sans accroc.
Avec 16 points sur les 18 possibles, les joueuses d’Hervé Renard ont fini en tête de leur groupe en battant à deux reprises le Portugal et l’Autriche. Elles l’ont également emporté contre la Norvège avant de concéder le nul lors du match retour.
À lire aussi : Tennis de table : Historique, la France en demi-finale des Championnats du monde par équipe
Un parcours plus mitigé pour l’Allemagne
Les Allemandes ont elles aussi terminé leader de leur groupe mais ne sont plus invaincues. Avec 13 points, les footballeuses d’Outre-Rhin se sont imposées à deux reprises face à l’Islande mais ont été battues par le Danemark sur l’une de leur double confrontation et ont concédé le nul face aux Pays-de-Galles, en s’imposant ensuite largement sur leurs terres.
La finale de la Ligue des Nations est prévue mercredi 28 février face aux gagnantes du match Espagne/Pays-Bas qui se déroule également ce vendredi soir. Deux places pour les Jeux olympiques sont en jeu. Déjà qualifiée en tant que pays hôte, si la France se hisse jusqu’en finale, les équipes classées en deuxième et troisième position récupèreront les précieux tickets.
À lire aussi : Leila Lejeune : « Il y a plus de densité dans le handball aujourd’hui »
La sélection France d’Hervé Renard pour cette rencontre de Ligue des Nations
Après son faux-départ il y a quatre semaines avec la Côte d’Ivoire pour la CAN, Hervé Renard a annoncé mercredi la liste des 24 joueuses convoquées pour le match. Suite à la blessure de Wendie Renard, Le Sommer endossera le rôle de capitaine. On retrouve dans la liste, le temps attendu retour de l’attaquante de l’OL, Delphine Cascarino, qui revient d’une longue blessure du genou droit. Blessée depuis juin 2023, elle avait manqué la coupe du monde l’été dernier. Hervé Renard indique aussi l’absence de l’attaquante Vicki Becho qui redescend avec les U23 et la première sélection de Thiniba Samoura. Défenseuse du Paris-SG, âgée de seulement 20 ans, elle réalise une progression évidente du haut de ses 33 rencontres en équipe de France espoirs.
Le match sera à suivre en direct sur France 3 à 21h.
La liste des 24 Bleues sélectionnées
Trois gardiennes :
Pauline PEYRAUD-MAGNIN (Juventus Turin)
Constance PICAUD (Paris-SG)
Solène DURAND (Sassuolo)
Huit Défenseures :
Selma BACHA (Lyon)
Estelle CASCARINO (Juventus Turin)
Elisa DE ALMEIDA (Paris-SG)
Sakina KARCHAOUI (Paris-SG)
Maëlle LAKRAR (Montpellier)
Griedge MBOCK (Lyon)
Eve PÉRISSET (Chelsea)
Thiniba SAMOURA (Paris-SG)
Six milieux :
Kenza DALI (Aston Villa)
Grace GEYORO (Paris-SG)
Amandine HENRY (Lille)
Léa LE GARREC (Fleury)
Amel MAJRI (Lyon)
Sandie TOLETTI (Real Madrid)
Sept attaquantes :
Sandy BALTIMORE (Paris-SG)
Delphine CASCARINO (Lyon)
Kadidiatou DIANI (Lyon)
Julie DUFOUR (Paris-FC)
Marie-Antoinette KATOTO (Paris-SG)
Eugénie LE SOMMER (Lyon)
Clara MATEO (Paris FC)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine